lundi 24 août 2009

L'animation - Studio Ghibli

Au Japon, les dessins animés sont destinés à tous les âges et toutes les classes sociales, contrairement à l'Europe, où ceux-ci sont perçu comme étant des oeuvres simples à comprendre principalement destinées aux enfants. Si les japonais sont tant amateurs d'animation, c'est que les scénarios proposés couvrent tous les genres et n'ont rien à envier à ceux des meilleures réalisations Hollywoodiennes. Le réalisme du dessin et la violence de certaines séries ne peuvent que donner tord aux préjugés occidentaux qui prétendent que les dessins animés sont uniquement destinés aux enfants.
Parmi la multitude de séries, d'OAVs et de films d'animation qui sont produits et diffusés au Japon, très peu arrivent jusqu'en France. Malgré cela, quelques sociétés commencent à se faire connaitre du grand public Européen et Américain ; parmi elles, le Studio Ghibli.
Créé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le Studio Ghibli est à l'origine de nombreux chefs-d'œuvres dont les plus connus sont "Nausicaä de la vallée du vent", "Mon voisin Totoro", "Le Tombeau des Lucioles", "Princesse Mononoke", "Le Voyage de Chihiro" et le "Château Ambulant"

Voir aussi : Musée Ghibli de Mitaka

Rendez-vous sur Hellocoton !