lundi 14 septembre 2009

Les Gouttes de Dieu - Kami no Shizuku

On savait les Japonais amateurs de vins (en particuliers français), cette tendance s'est renforcée depuis 2005 avec l'apparition du manga "Les gouttes de Dieu". Ecrit sous le pseudonyme commun de Tadashi Agi par les deux frère et soeur Yuko et Shin Kibayashi, ce manga raconte l'histoire fictive d'un œnologue de réputation internationale, qui laisse à sa mort un défi à ses deux fils : identifier 12 vins correspondant chacun à un des douze apôtres et un treizième appelé "les gouttes de Dieu". Le premier qui réussira à résoudre cette énigme remportera son extraordinaire cave. Les deux fils sont totalement opposés tant par leur personnalité que par leur parcours. L'histoire nous place du côté de Kanzaki Shizuku, qui ne possède aucune connaissance particulière en vins, mais qui possède des sens du goût et de l'odorat très développés.
Si l'histoire est bien une fiction, en revanche tous les vins cités et décris dans l'ouvrage sont bel et bien des vins existants. Pour parvenir à faire ressentir au plus juste les impressions du héros dans sa découverte des vins, les deux auteurs se sont constitués petit à petit une véritable cave de 4000 bouteilles! Ce type de manga profite donc aux exportations de vins Français, puisque les producteurs ont enregistré une hausse des ventes au Japon de 130% la première année de distribution du manga.
Il existe également un autre manga qui aborde le thème du vin, dont l'intrigue est totalement différente, "Sommelier". A la suite de la sortie de ce manga et à la vue de l'engouement des japonaises pour le vin, un second est paru en version plus féminine :"Sommelière"

Rendez-vous sur Hellocoton !