vendredi 30 octobre 2009

Soseki Natsume

Soseki Natsume est un écrivain très connu au Japon. Né à Tokyo en 1867 (mort en 1916), il a étudié la littérature anglaise à l'université impériale de Tokyo, puis, durant trois ans, il étudia en Angleterre. A son retour au Japon, il enseigna à son tour la littérature anglaise à l'université impériale de Tokyo. Ces études de littérature anglaise ont fait de Soseki Natsume un des premiers écrivains japonais à avoir écrit des œuvres dans lesquelles l'influence de l'écriture occidentale se fait sentir.
Auteur de nombreux essais et de plus de 2500 haïkus, c'est en 1905 qu'il connut soudainement la célébrité grâce à son roman "Wagahai wa neko de aru" (Je suis un chat), une satire sur la société japonaise de l'ère Meiji. Fort de ce succès, il se consacra exclusivement à l'écriture (laissant tomber l'enseignement).
Son livre intitulé "Kokoro" ("Coeur", dans le sens spirituel du terme), qui marque les différences générationnelles grandissantes à l'époque où le Japon connut de grands changements (passage de l'ère Meiji à l'ère Taishô), est considéré au Japon comme son plus grand chef-d’œuvre.
L'importance de Soseki Natsume dans l'histoire culturelle du Japon est si grande que les billets de 1000 Yens sont à son effigie et qu'aujourd'hui encore, de nombreux écrivains s'inspirent de son travail.

Rendez-vous sur Hellocoton !