mardi 3 novembre 2009

Les ères du Japon

Nous avons souvent parlé dans différents articles des ères au Japon, il est donc utile de faire un petit point sur les différentes ères et à quoi elles correspondent (le nombre d'ères étant très important, nous ne parlerons ici que des plus récentes) :

- Ere Meiji 1872-1912 ~ Avant cette période, le Japon était très refermé sur lui même, rendant très difficile les contacts avec les pays étrangers. Cette ère est celle du début de l'industrialisation du pays, de l'ouverture du pays sur le monde et de l'interdiction du port du sabre.
- Ere Taishô 1912-1925 ~ Ere assez brève durant laquelle le Japon qui était un pays encore ultra-conservateur est en pleine mutation, en laissant entrer des modes et arts occidentaux.
- Ere Shôwa 1926-1989 ~ Sous le règne le plus long de l'histoire du Japon par l'empereur Hirohito, cette ère a été le théâtre de nombreux bouleversements. Durant la première partie de ce règne, le nationalisme japonais était très fort, et le territoire japonais connut dès 1931 une expansion avec l'invasion de la Mandchourie qui continuera jusqu'à la seconde guerre mondiale. Après la reddition du Japon suite aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, le pays fût occupé par les américains. Sa souveraineté lui fût rendue en 1951, avec le traité de San Francisco.
- Ere Heisei depuis 1989 ~ Sous le règne de l'actuel empereur Akihito (photo). Selon la tradition officielle shintō, il serait le 125e empereur du Japon

Note : si pour des raisons commerciales les Japonais comptent les années comme nous, ils les comptent en revanche en ères dans la vie courante. Par exemple, 2009 correspond à l'an 21 de l'ère Heisei.

Rendez-vous sur Hellocoton !