jeudi 12 novembre 2009

Maneki-neko

Le maneki-Neko (littéralement "le chat qui invite") est un objet très populaire aujourd'hui au Japon. Il est présent dans les maisons, mais surtout dans les magasins, car ce chat est censé attirer la chance et la fortune à son propriétaire en attirant les clients et/ou en leur faisant dépenser beaucoup d'argent... Le maneki-neko est un objet que l'on retrouve souvent en France dans tous les restaurants asiatiques.

Pourquoi la patte levée?
Les Japonais n'ont pas la même manière gestuelle que nous pour inviter les gens à les rejoindre. Ils placent leur main au niveau de leur visage, paume vers le sol et plient les doigts plusieurs fois. C'est ce geste que reproduit le maneki-neko (d'où le nom de "chat qui invite")

Les différences entre Maneki-Neko?
Qu'ils soient en terre-cuite, en céramique ou en plastique, les maneki-neko se différencient surtout par leurs couleurs et leur position. Par exemple, la croyance la plus répandue veut que si le chat lève la patte gauche, il attirera le monde, s'il lève la patte droite il attirera la fortune. A noter que certains plus rares lèvent les deux pattes. Il paraîtrait même que plus le chat lève la patte haut, plus il attirerait la chance. Les principales couleurs prennent ces significations (il y en a bien d'autres moins répandues) :
- Blanc : couleur la plus pure, apporte le bonheur d'une manière générale
- Noir : favorise la bonne santé et apporte protection contre les mauvais esprits
- Doré : la couleur de l'or est naturellement associée à l'argent
- Blanc tacheté : la couleur qui confère au maneki-neko la plus grande efficacité.

Origines du Maneki Neko?
Les lieux, dates et conditions de naissance de ce mystérieux chat ne sont pas clairement définies. Le plus ancien document qui y est relatif date de l'ère Meiji, mais traditionnellement les Japonais associent sa naissance à l'ère Edo (1603-1867). La légende raconte qu'un samouraï aurait un jour croisé sur son chemin un chat qui lui aurait fait signe de la patte de le suivre. Prenant ce signe comme un présage sérieux il suivit le chat, changeant de chemin et modifiant ainsi l'itinéraire prévu. Il prit conscience peu après que ce changement de direction lui avait évité de tomber dans une embuscade qui lui était tendue. C'est ainsi que le chat serait devenu un symbole de sagesse et de chance.

Rendez-vous sur Hellocoton !