mardi 17 novembre 2009

Tokyo, la nouvelle ville aux 3 étoiles

Dans son nouveau guide 2010, Michelin a décerné pas moins de 261 étoiles aux restaurants tokyoïtes, ce qui représente 34 de plus que dans la précédente édition. La capitale japonaise reste donc au premier rang mondial pour le nombre total d'étoiles attribuées, mais devient également la ville qui, avec 11 attributions, compte le plus de 3 étoiles, devant Paris (10 notations à 3 étoiles). Mais il convient  d'ajouter que Tokyo compte 140.000 restaurants contre seulement 12.500 à Paris et qu'en France on n'attribue jamais 3 étoiles tout de suite mais que le parcours passe par plusieurs stades jusqu'à l'obtention du 3ème macaron, d'où notre étonnement devant ce raz de marée.
La cuisine japonaise est encore un peu plus à l'honneur, avec cette fois 67% des établissements sélectionnés qui proposent des plats locaux et avec l'entrée dans le guide des établissements traditionnels japonais tels que les "izakaya" (brasserie), les restaurants de "kushiage"/"yakitori" (brochettes) ou encore de "shojin ryori" (cuisine végétarienne de moines). Trois restaurants de cuisine japonaise se sont vus décerner trois étoiles : Esaki, Sushi Saito et Yukimura.

A un niveau national cependant, la France reste devant le Japon avec 25 trois étoiles, contre 18 au Japon (guide de Tokyo + guide de Osaka-Kyoto cumulés).

Rendez-vous sur Hellocoton !