mercredi 6 janvier 2010

Toka Ebisu - Festival à Osaka | 9 - 11 janvier

Au Japon, il existe une sorte de rivalité entre les deux très grandes villes que sont Tokyo et Osaka (un peu comme la rivalité entre Paris et Marseille en France). En effet, si Tokyo est bien la capitale politique du Japon, Osaka en est celle des affaires ; il existe même un dicton japonais mentionnant que "si tu as le sens des affaires, tu proviens sûrement d'Osaka".
C'est donc presque tout naturellement que chaque année se tient à Osaka, du 9 au 11 janvier, le "Toka Ebisu Matsuri", un festival en l'honneur du kami Ebisu (dieu des affaires et de la prospérité). Le lieu le plus fréquenté du festival est le temple Amagasaki Ebisu où les gens se rassemblent pour prier pour que la nouvelle année qui vient de débuter leur soit prospère. De nombreux objets dont la vocation est d'attirer la chance sont vendus lors de ce festival, en particulier les good luck bamboo (bambou de la chance), vendus par les fuku-musume (filles porte-bonheur, cf image). Les fuku-musume sont choisies sur audition chaque année parmi 3000 prétendantes au titre.
Sur les trois jours de festivités, le 10 janvier est le jour le plus animé, avec le traditionnel défilé de "palanquins porte bonheur" et les spectacles des geisha (chant, danse...).
Ce festival  existe depuis l'époque Edo (17-19ème siècle), lorsque Osaka commença à devenir une ville commerciale importante. Il est également l'occasion pour les étrangers de découvrir de nombreux costumes traditionnels japonais, notamment les kimono portés par les geisha et les fuku-musume.

Rendez-vous sur Hellocoton !