mardi 16 février 2010

Mythologie japonaise (3) - Susanoo

Susanoo, le kami de la mer et du vent (aussi des tempêtes et de l'orage), est issu du nez d'Izanagi et est le frère (entre autres) d'Amaterasu et de Tsukiyomi

La légende de Susanoo :
Dès son arrivée parmi les dieux, Susanoo sema la pagaille. Il se mit rapidement à dos de nombreuses autres divinités (dont son père et sa sœur Amaterasu) qui lui coupèrent la barbe, lui arrachèrent les ongles et le bannirent de la terre céleste. Il décida alors de s'installer sur Terre à Izumo, où il prit apparence humaine et planta une immense forêt. 
Sous cette apparence, il rencontra un vieux couple accompagné de leur 8éme et dernière fille, Kushinada. Le couple raconta à Susanoo que tous les ans un dragon à huit têtes appelé Yamata No Orochi dévorait une jeune fille et que le lendemain à minuit, il devait emporter leur dernière fille. Sans dévoilé son identité, le kami leur proposa son aide pour combattre le dragon. Aidé des villageois, il construisit une barricade percée de 8 portes autour de la maison. Derrière chaque porte, il plaça un tonneau de saké. Lors de l'arrivée du dragon, les villageois avaient tous fuit, laissant Susanoo seul face à la bête. Arrivé devant la palissade, le dragon pensa d'abord le réduire en cendre avec son souffle de feu, mais il senti l'odeur du saké. Impossible de brûler seulement la palissade. Il approcha sa première tête pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un piège. Comme rien ne se passait, il enfila chacune de ses têtes dans l'une des ouvertures et bu le saké. Alors qu'il avait presque fini de boire, Sasunoo passa à l'attaque et lui trancha net une de ses têtes! Le dragon voulu riposter mais l'alcool ayant fait son effet, ses attaques étaient lentes et imprécises. Susanoo n'eut alors que peu de difficultés pour abattre la bête. Après cet épisode, Sasunoo épousa Kushinada et ils fondèrent la dynastie d'Izumo. 

La dynastie d'Izumo :
Les 6 générations d'enfants qui suivirent l'union de Kushinada et de Susanoo régnèrent sur la province d'Izumo, ce qui mécontenta Amaterasu qui voulait que son petit fils, Ninigi no Mikoto, règne sur l'archipel du Japon tout entier. Les Kami forcèrent alors les seigneurs d'Izumo à se rebeller et le sixième descendant de Susanoo fut obligé de renoncer au trône, laissant le "monde visible" à Ninigi et prenant en échange le monde caché (force de la nature, événement surnaturels...)

Rendez-vous sur Hellocoton !