lundi 10 mai 2010

Couteaux japonais au Bocuse d'Or

Le Bocuse d'Or, un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, un petit écart à la ligne éditoriale habituelle "100% Japon"... Quoique...

Qu'est-ce que le Bocuse d'Or?
Il s'agit d'une compétition culinaire fondée par le grand chef cuisiner français Paul Bocuse devenue le championnat du monde de cuisine  par excellence et se déroulant à Lyon, capitale de la gastronomie française, tous les deux ans. Cette compétition voit s'affronter des jeunes chefs internationaux qui ont su passer leurs sélections nationales et continentales.

Le rapport avec les couteaux japonais?
Tous les ans, la base de l'équipement  des grands compétiteurs des challenges gastronomiques est le couteau japonais. Aussi, les vainqueurs des trois dernières éditions cuisinaient avec :
En 2005 Serge Vieira (France) avec Haiku, en 2007 Fabrice Desvignes (France) également avec Haiku et en 2009 Geir Skeie (Norvège) avec Mac. Il en va encore de même au Bocuse d'Or Europe 2010.
En juin 2010 pour la pré-sélection européenne, de nombreux candidats vont utiliser des couteaux japonais. Parmi eux figurent :
- l'Allemand Ludwig Heer avec Haiku Kurouchi (photo ci-dessus)
- le Suisse Franck Giovannini, déjà Bocuse de bronze 2007, avec Type 301
- le Finlandais, le Belge et l'Autrichien avec Haiku Damas
- le Français Jérôme Jaegle avec Haiku

Et les Japonais?
Si aucun Japonais n'a encore remporté ce concours, ils n'en sont pas moins qualifiés à chaque fois et progressent régulièrement dans les classements (8ème en 2009). Ces performances démontrent à ceux qui en doutaient encore que le Japon est une grande nation culinaire. Après tout, Tokyo est bien la ville la plus étoilée au monde. Ils sont souvent très bons dans leur domaine de prédilection, le poisson mais... pêchent encore au niveau du plat de viande.

Parenthèse - Sponsoring de l'équipe de France
La préparation à ce concours coûte extrêmement cher aux candidats. Afin d'aider l'équipe française, Chroma France a sorti une édition limitée de Haiku logotée "Jérôme JAEGLE TEAM France", dont les bénéfices leurs seront directement reversés. Acheter un de ces couteaux, c'est s'acheter un beau couteau, reconnu dans le milieu pro, tout en soutenant l'équipe de France. Alors n'hésitez pas, vous pouvez les trouver en suivant le lien => Haiku Team France !

Retrouvez toutes les informations et news relatives au Bocuse d'Or sur le site saga Bocuse d'Or

Rendez-vous sur Hellocoton !