mercredi 26 mai 2010

Hyaku-en shoppu - Tout à 100 Yens !

Pour le centième article du blog, hé oui déjà, le sujet sera en accord avec ce nombre 100 : Les Hyaku-en Shoppu, ou magasins à 100 Yens. Lancés à la fin de la période de prospérité d'après guerre, ces magasins sont comme des petits supermarchés de proximité qui seraient en permanences en "foire à l'euro". A quelques exceptions près tous les articles sont vendus à 100 Yens ; des produits d'hygiène à la nourriture en passant par les fournitures diverses !
Pour s'accorder au mode de vie des japonais qui mangent plus souvent à l'extérieur que chez eux, ces boutiques souvent situées en ville sont ouvertes sur de grandes plages horaires à la manière des Konbini. Les clients font ainsi leurs deux trois emplettes quotidiennes le soir sur le chemin du retour du bureau ou une fois chez eux.
A noter que le concept original de 100 Yens a un peu perdu son sens depuis que la loi japonaise d'avril 2004 impose aux vendeurs d'afficher le prix TTC et non HT... La taxe étant de 5%, le prix affiché est de 105 Yens.
Pour concurrencer ces magasins, d'autres existent sous l'appellation Shop99 (comprenez Magasin à 99 Yens)

A noter qu'aujourd'hui, 100 Yens valent 0.91 Euros

Rendez-vous sur Hellocoton !