mardi 4 mai 2010

Kanda Matsuri - Festival à Tokyo

Le Kanda Matsuri fait partie des trois plus importants festivals shinto de la ville de Tokyo (les deux autres étant Sanja Matsuri et Sannō Matsuri). C'est pour célébrer la victoire décisive de Ieyasu Tokugawa* lors de la bataille de Sekigahara** que ce festival a été créé. Pendant toute la période durant laquelle le Shogunat Tokugawa  a été en place, ce festival en affichait toute la prospérité, mais servait aussi à honorer les kami du Temple de Kanda. C'est dans ce temple très important pour les guerriers de l'époque Edo que venait se recueillir le Shogun Tokugawa.

Aujourd'hui, le festival est différent, le shogunat Tokugawa n'existant plus. Seuls l'honneur rendu aux kami ainsi que le lieu principal du déroulement aux abords du temple Kanda sont conservés. Lors de la parade principale, de très nombreux "Palanquins divins", appelés Mikoshi, défilent, accompagnés de musiciens et de danseurs. Dans le défilé, on peut apercevoir de très jolis costumes traditionnels de l'époque Edo, notamment des armures de guerriers (cf photo de l'article - Plus de photo de David Roland ici)

*Il fût l'un des trois grand unificateurs du Japon de la fin de l'époque Sengoku (1600)
**Cette bataille a été un tournant important dans l'histoire du Japon, puisque qu'elle marque le début du Shogunat Tokugawa et de l'époque Edo.

Rendez-vous sur Hellocoton !