mercredi 26 mai 2010

Musique japonaise - J-Rock : Yui

Musique japonaise?

Le thème de la musique japonaise n'a pas encore été abordé sur ce blog, l'erreur sera réparée ici. Si lorsque l'on parle de musique japonaise, on a tous à l'esprit le style un peu zen des Shakuhachi (flûtes japonaises), ou celui souvent plus énergique des Shamisen (sorte de banjo à trois cordes, très utilisé par les geisha) et des Taiko (tambours), on en oublie souvent que le pays possède bien d'autres styles musicaux. Donc, outre la musique traditionnelle japonaise on rencontre des styles très variés :
- Le J-Rock/J-Pop et R&B, très inspirés de leurs origines américaines et anglaises
- Le Visual Kei, qui est un genre de Rock, mais dont l'aspect visuel dégagé par les groupes est aussi important que la musique
- Le Classique, avec des très nombreux compositeurs japonais très célèbres dans l'univers du 7ème art (Kenji Kawai par exemple)

Yui
Nous reviendrons naturellement sur la musique plus traditionnelle du pays, commençons par une artiste J-Rock qui est très populaire sur l'archipel, et qui prête sa voix à de nombreux openings et endings d'animés (génériques d'ouverture et de fin). L'animé est une institution au Japon, et pour un chanteur ou un groupe, en composer les génériques est une grande source de notoriété. Avec son style à la Avril Lavigne, Yui est l'une de ces artistes, elle a notamment écrit et enregistré "Rolling star" et "Life" pour l'animé "Bleach" et "Again" pour l'animé "Full Metal Alchemist Brotherhood"

Rendez-vous sur Hellocoton !