mercredi 19 mai 2010

Mythologie japonaise (4) - Tsukiyomi

Un peu moins emblématique que Amaterasu et Susanoo dont nous avons déjà parlé, il reste à évoquer le dernier des trois plus importantes divinités issues d'Izanagi : Tukiyomi. Kami de la lune, de la nuit et du temps, il a pour fonction de réguler le temps qui passe et les saisons et de par sa représentation astrale, d'éclairer la nuit. Contrairement à son frère Susanoo, il est représenté sous la forme d'un bel homme aux traits doux et à l'esprit protecteur, et il vit tout comme sa sœur dans le royaume des cieux.

Le soleil a rendez-vous avec la lune?

Le fait que Tsukiyomi, kami de la lune et sa sœur Amaterasu, kami du soleil ne se rencontrent jamais dans notre ciel trouve son explication dans cette légente shinto :
Lorsque Tsukiyomi a été envoyé par Amaterasu en tant qu'émissaire chez Ukemochi la déesse de la nourriture, il apprit que l'apriori luxueux repas qui lui était servit provenait de la bouche de la dite déesse. Pour punir Ukemochi de lui avoir donné quelque chose d'aussi répugnant à manger il la tua. Cet acte meurtrier mis dans une telle colère Amaterasu qu'elle décida de ne plus voir son frère, et ainsi elle partagea en alternance avec lui sa présence au royaume des cieux. Le cycle du jour et de la nuit fût ainsi créé.

Finissons par un Haiku de Ihara Saikaku :
Certains villages
Ne connaissent ni dorades ni fleurs,
Mais tous jouissent de la lune ce soir.

Rendez-vous sur Hellocoton !