mardi 25 mai 2010

Naruto

Avec One Piece, c'est LE Manga des années 2000 qui rencontre un franc succès à travers le monde : Naruto.

Dans le monde de notre héros Uzumaki Naruto, chacune des grandes nations possède un village caché qui assure la formation des shinobi, des guerriers ninja dont la puissance reflète celle du pays tout entier. Après la "grande guerre ninja", alors que la paix semble s'être installée entre les différents pays, le village caché de Konoha se fait attaquer par le puissant démon Kyuubi, renard à neuf queues. Pour protéger le village de la menace, le 4ème Hokage* sacrifie sa vie et scelle le démon à l'intérieur d'un nouveau né : Naruto.

Douze années plus tard, on retrouve Naruto sous les traits d'un gamin turbulent et très médiocre dans son apprentissage de Ninja, mais dont le seul but est de devenir Hokage du Village. Sous ses airs joyeux et farceur, il est en réalité un orphelin très seul et rejeté par l'ensemble de la communauté de Konoha, effrayée par le démon qui est en lui. Devenir Hokage est ainsi pour lui le but à atteindre pour qu'enfin tous reconnaissent son existence et sa valeur, et enfin ne plus être seul. En raconter d'avantage serait déjà trop en dire tellement l'histoire du manga démarre rapidement.

L'un des points forts du manga est la diversité et le nombre des personnages, qui créent des situations parfois inattendues. Si le fond de l'histoire reste la base du Shônen (amitié, dépassement de soi...), la forme elle est des plus attrayante. Ici le héros n'est pas toujours le plus fort, il ne réussi pas toujours ce qu'il entreprend, les méchants gagnent parfois, des personnages importants meurent... Le moins que l'on puisse dire c'est que les rebondissements sont nombreux. La "suite" du manga Naruto intitulée "Naruto Shippuden" est plus adulte et sombre, l'histoire se déroulant quelques années plus tard.

*Hokage est le titre donné au plus puissant et sage ninja, c'est lui qui dirige le village

Rendez-vous sur Hellocoton !