jeudi 17 juin 2010

Festivals autour du Riz

Le riz est l'aliment de base numéro un au Japon, il est donc compréhensible que sa culture soit ritualisée et que de nombreux matsuri lui soient consacrés. Le mois de juin étant la période de plantation, de très nombreux festivals d'origine shinto ont donc lieu à cette occasion afin de s'assurer une récolte abondante. Entre autres festivals, on remarque particulièrement :

Otaue Shinji - 14 juin de chaque année à Osaka
Tous les ans des centaines de personnes se rendent au sanctuaire Sumiyoshi pour y célébrer la plantation annuelle du riz. L'animation principale de se matsuri est la plantation du riz par des femmes, habillées en costumes traditionnels, aux sons et rythmes de musiques, chants et danses non pas moins traditionnels.  C'est également l'occasion de voir des petites parades de costumes traditionnels (kimono, armures de samurai...) et de s'imprégner de la culture traditionnelle shinto du Japon.

Chagu-Chagu Umakko - mi-juin à Morioka
Tous les ans a également lieu ce festival qui célèbre la fin de la saison de plantation du Riz, toujours dans le but de s'assurer la protection divine pour une récolte abondante. Ici il est question d'un périple de 15 kilomètres pour une centaine de chevaux à travers Morioka, en reliant les temples de Sozen à Hachiman. Les chevaux portent des étoffes bariolées ainsi que des cloches qui tintent à chacun de leurs pas, d'où le nom du festival : umakko signifiant cheval et chagu-chagu étant l'onomatopée japonaise du son de cloche. Lors de ce festival on a également droit à un Yabusame qui est un concours d'archerie à cheval.

Rendez-vous sur Hellocoton !