mercredi 30 juin 2010

Hakata Gion Yamakasa - A Fukuoka - du 1er au 15 Juillet

Attirant chaque année près d'un million visiteurs, ce festival vieux de plus de 700 ans ayant pour thème les "chars" est réputé pour être amusant et spectaculaire à voir, en particulier le dernier jour. Si spectacle il y a, c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un simple défilé de chars mais plutôt d'une course, menée à toute allure dans les rues de la ville par ses habitants masculins
Dès le premier jour des chars décorés de guerriers ou de personnages de manga fabriqués par des maitres marionnettistes de Hakata sont exposés dans les coins de chaque rue de la ville. Ces chars sont appelés Kazariyama.
A partir du 10, les chars pour la course commencent à faire leur apparition dans la rue lors des scéances de préparation et d'entrainement des équipes qui vont les porter sur leurs épaules. Ces chars appelées les Kakiyama, sont très imposants et pèsent plus d'une tonne ! 
Le 15, l'effervescence dans la ville est à son sommet, la course peut débuter. Très tôt, à 4h59, le premier char s'élance à tombeau ouvert sur 5 kilomètres, qui seront avalés en environ 1/2h par chaque équipe ; puis les 6 autres suivent toutes les 5 minutes. Le but premier pour les participants étant de montrer leur force et leur courage. Chaque équipe est composée de personnes vivant le même quartier de la ville, vêtues aux couleurs de celui-ci, menant ainsi une petite compétition avec les quartiers voisins. A noter que la difficulté de l'épreuve est encore accentuée par les femmes qui depuis le bord de la route arrosent les participants. Une demi-heure plus tard, tout le monde est arrivé. Les participants fêtent dans leur quartier leur participation, la foule va se restaurer dans les petites boutiques montées pour l'occasion et à 7h, le festival se termine... La vie de tous les jours peut ainsi reprendre son court à Fukuoka.

Image : Wikipedia

Rendez-vous sur Hellocoton !