lundi 7 juin 2010

J-Musique : Le Shamisen - Yoshida Brothers

Le Shamisen est un instrument de musique japonaise traditionnelle de la même famille que le luth. Il est composé d'un caisson en bois sur lequel est fixée une peau ainsi que d'un long manche parcouru par trois cordes. Pour jouer du Shamisen, il faut utiliser un plectre particulier. Véritablement implanté au Japon à partir du XVIème siècle, il sert à accompagner les chants et les répliques du théâtre kabuki. C'est également l'instrument employé par les geisha lors de leurs prestations (nous reviendrons sur ces dernières prochainement). Il a été inventé dans la ville de Sakaï dont sont originaires certaines de nos séries de couteaux.
Aujourd'hui, la musique traditionnelle, bien que présente, a perdu l'intérêt du jeune public à la faveur des styles plus modernes (Voir l'article sur le J-Rock). Cependant certains arrivent à se démarquer du lot en proposant une musique composée avec en premier plan des shamisen sur fond de musique moderne (Percutions, Guitare électrique, synthétiseur...). Le groupe japonais Yoshida Brothers, composé comme son nom l'indique de deux frères, produit cette musique à la fois rythmée et atypique qui est ma foi très agréable à écouter. Le son de l'instrument principal ressort particulièrement bien et ne ressemble à rien de connu en Europe. Un autre groupe très apprécié est Américain : God of Shamisen.

Je vous invite à visionner ces quelques vidéos pour vous rendre compte de ce qu'est le son du shamisen, associé à d'autres instruments plus modernes :

Yoshida Brothers, Rising :


Kevin Kmetz leader de God of Shamisen - Mozart au Shamisen :

Rendez-vous sur Hellocoton !