lundi 19 juillet 2010

Soma-Nomaoi - Préfecture de Fukushima - du 22 au 25 juillet

Vieux de plus de 1000 ans le festival Soma-Nomaoi serait issus des entrainements militaires à cheval auxquels se livraient en secrets des samurai de la région. Au fil des jours du Festival se succèdent les représentations équestres de professionnels, recréant complétement l'ambiance de ces cessions d'entraînement. Tout y est, les samurai sont en armure, portent casque, katana (sabre) et kakemono (sorte de drapeau).

Parmi les moments forts du festival, on retrouve
- Le Koshiki Kacchu Keiba, une course d'un kilomètre dans laquelle s'affrontent des cavaliers en tenue intégrale de samurai
- Le Shinki Sodatsusen, où plusieurs centaines de samurai à cheval tentent d'obtenir les 40 étendards de sanctuaires, le tout à la lueur de feux d'artifices !
- Le rituel Nomagake, pendant lequel des hommes doivent capturer à main nue des chevaux.
D'autres spectacles moins impressionnants sont également visibles. Comme dans une majorité des festivals japonais, il s'agit de processions et de défilés, dont ici le thème central est le cheval.

Ce festival est classé comme étant un bien de culture populaire immatériel du Japon, ce qui signifie qu'aux yeux de l'état japonais il est établi dans la vie quotidienne japonaise depuis tellement longtemps qu'il est devenu indispensable à la compréhension de son évolution. Un peu à l'image du patrimoine historique vivant que représentent certains maîtres couteliers fabriquant nos couteaux artisanaux

Vidéo du rituel de Nomagake :


Photographie : www.japonfestival.com

Rendez-vous sur Hellocoton !