mardi 3 août 2010

Okinawa

Présentation générale
Okinawa est à la fois le nom de l'île d'Okinawa (Okinawa shima), mais aussi celui de la 47ème préfecture japonaise qui l'englobe, Okinawa-Ken. La préfecture d'Okinawa-Ken comprend en plus de l'île principale d'Okinawa, l'ensemble des îles de l'archipel Ryukyu. S'étalant sur 1000 kilomètres de large par 400 de haut et positionné entre Taiwan et les grandes îles principales du Japon, l'archipel Ryukyu se compose de 161 îles dont seulement 44 sont habitées. Les Kanji formant Okinawa (沖縄) signifient littéralement "corde du large".

Climat et nature
Situé sur la même latitude que les destinations touristiques bien connues pour leurs plages et lagons (Hawaï, les Bahamas...), l'île d'Okinawa bénéficie d'un climat subtropical dont les températures moyennes hivernales sont de 16°C. La végétation y est luxuriante toute l'année grâce à des températures chaudes constantes et des averses fréquentes. Comme pour le reste du Japon, la saison des Typhons a lieu à la fin de l'été.
La nature végétale et animale y est très variée et respectée. On y trouve des espèces rares comme le Noguchigera (Pivert d'Okinawa), le Yambaru Kuina (Râle d'Okinawa) ou encore le chat sauvage d'Iriomote, que l'on ne trouve que sur l'île d'Iriomote, au sud d'Okinawa. Dans la mer, d'autres trésors sont visibles tels que les poissons tropicaux et récifs de coraux.

Histoire et culture
Les premières traces d'habitations humaines sur les îles du nord de l'archipel de Ryukyu remontent à 4000 ans. Il semble apparent que les premiers à avoir colonisé ces îles venaient de Kyushu (une des îles principales du Japon).
Au XIème siècle, les châteaux commencèrent à apparaître sur l'île d'Okinawa, résultante des rivalités naissantes entre les différents petits souverains émergents. A la fin du XIIème siècle, l'un de ces petits souverains mit en place la première dynastie de l'île, la dynastie Shunt. Les dynasties vont alors se succéder sur l'île, jusqu'en 1879 où la préfecture d'Okinawa fût mise en place et dirigée par des gouverneurs venus de Tokyo. A la fin de la seconde guerre mondiale, l'île a été dirigée par l'armée américaine pendant 27 ans. Si, aujourd'hui, le Japon a retrouvé officiellement sa souveraineté sur l'île, l'armée américaine en occupe encore cependant près de 20 % du territoire. 
Okinawa bénéficie d'une riche culture et d'un patrimoine impressionnant. Châteaux, vestiges de la seconde guerre mondiale, dialecte propre à l'archipel... Les îles Kyuryu ont vu leurs relations s'accroitre avec la Chine dès 1372, ce qui a assuré aux îles une prospérité culturelle et politique. Mais ce qui est probablement le plus connu de cette île, c'est son espérance de vie en bonne santé incroyablement haute, qui bat tous les records. Cadre de vie mais aussi alimentation particulièrement saine sont les ingrédients de cette recette de jouvence. 

Bien que la popularité de l'île s'accroisse à travers le monde (grâce à des films comme Kill Bill ou des mangas comme Blood+ par exemple), elle reste encore relativement peu touristique par rapport à d'autres îles tropicales. A coup sûr un endroit à voir et où se reposer.


Rendez-vous sur Hellocoton !