mardi 23 novembre 2010

Le Japon - Kyôto (京都)

La tour de Kyôto
Kyôto est une ancienne capitale du Japon (de 794 à 1868) qui se trouve dans le Kansai, région très connue entre-autres pour ses spécialités culinaires et pour ses temples. Avec ses presque 1.5 million d'habitants qui en font la 6ème ville nippone, Kyôto a conservé d'avantage son âme traditionnelle que l'actuelle capitale Tôkyô. Les temples, les sanctuaires et châteaux ainsi que les quartiers traditionnels comme Gion (quartier historique des geisha) et les forêts montagneuses environnantes vous plongent dans un Japon zen et accueillant.
Kyôto est idéalement située. Non loin de la ville culturelle Nara grâce à l'excellent réseau ferré japonais, mais aussi des grandes villes portuaires d'Osaka et de Kobe avec lesquelles elle forme le Keihanshin, grande zone métropolitaine de presque 19 millions d'habitants.
En plus des merveilles architecturales, de la beauté des jardins en automne et au printemps, les plats gastronomiques et ingrédients typiques de la région font (en partie) la réputation culinaire du Japon. Faites un tour au Nishiki Market pour vous en convaincre. L'ambiance, les odeurs et les couleurs font croire à un autre univers. Point qui a particulièrement attiré notre attention il y a de nombreuses petites boutiques spécialisées dans la ville où vous trouverez : couteaux de cuisine et autres outils tranchants, baguettes artisanales ou parapluies traditionnels par exemple.

Vous pouvez retrouver dans les billets plus anciens (et surement aussi futurs) du blog, des articles relatifs à différents endroits de Kyôto ainsi qu'à ses coutumes.

Rendez-vous sur Hellocoton !