mardi 11 janvier 2011

Bakuman - バクマン

Les auteurs de Death Note, Takeshi Obata pour le dessin et Tsugumi Ôba pour le scénario, sont à nouveau à l'origine d'un manga au scénario original profondément différent des autres œuvres. 
Tout d'abord, Bakuman c'est un manga qui parle de manga. Autant dire que cette mise en abîme scénaristique vous en apprendra un peu sur le monde et le marché du manga au Japon, dont l'ampleur est considérable. On y apprend notamment le travail à fournir pour devenir mangaka en créant un manga digne de publication... De la sueur et des larmes, c'est pas si simple de se faire un nom dans ce milieu, représentant un marché de plus de 2000 milliards de Yens ! 
Mashiro, notre personnage principal, élève de dernière année au collège, connait bien l'acharnement nécessaire à la vocation de mangaka. Son oncle a lui même été de manière relativement éphémère un auteur réputé. Il n'a en effet réussi à produire qu'une seule œuvre à succès, ce qui le conduit à une mort prématurée due au surmenage. A l'heure actuelle, Mashiro ne sait pas quoi faire de son avenir et ce malgré un don évident pour le dessin et un goût prononcé pour les mangas. Takagi, l'élève surdoué de la classe à qui n'importe quel avenir semble pouvoir être promis n'a lui qu'une chose en tête : devenir mangaka ! La vie de ces personnages se rencontrera lorsque Takagi réussira à persuader Mashiro (je vous laisse apprendre comment) de s'associer à lui pour créer des mangas.

Bakuman permet de marquer une pause vraiment très agréable entre les multiples Shônen qui paraissent tous les jours. Une histoire dans un monde bien réel, sans moult pouvoirs magiques mais qui est drôle et touchante, c'est un pari relevé d'une main de maître.

Rendez-vous sur Hellocoton !