lundi 7 mars 2011

Poulet teriyaki donburi

Tout d'abord je tiens à remercier Ayako pour la recette originale, testée et retranscrite pour vous ici. En raison des ingrédients que j'avais à ma disposition, j'ai remplacé les épinards en branche de la recette originale par du poireau.

Poulet teriyaki donburi

Donburi = gros bol de riz avec une garniture par dessus, ici  donc du poulet à la sauce teriyaki, des œufs "en omelette" et du poireau. Une idée originale pour remplir vos lunchbox ou pour un repas japonais, 100% fait maison, qui vous fera découvrir autre chose de la cuisine japonaise que les sushis.
Avant tout, il faut savoir qu'il est possible d'acheter de la sauce teriyaki déjà prête dans le commerce, mais c'est tellement simple à faire qu'il serait dommage de ne pas la préparer soi-même.


Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Ingrédients donnés pour 2 personnes :
- 250g de poulet (habituellement provenant de cuisses ou d'ailes avec la peau)
- 2oeufs
- 1 petit poireau
- 250g - 300g de riz
- sel
- poivre

Pour la sauce Teriyaki :
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sake (pour la cuisine)
- 1 cuillère à soupe de mirin
- 1 cuillère à soupe de sucre

Préparation :
I) Mélanger les 4 ingrédients de la sauce teriyaki dans un récipient, la sauce est prête ! Si vous n'avez pas de mirin, utilisez un peu de miel.
II) Faire cuire le riz (pensez à suffisamment le cuire si vous souhaitez pouvoir le manger avec des baguettes)
III) Couper en petits morceaux et cuire les poireaux dans de l'eau bouillante salée, puis égouttez-les.
IV) Battre dans un saladier les œufs avec un peu de sel et de poivre, puis verser dans une poêle légèrement huilée. L'idée ici est de remuer avec les baguettes de manière permanente afin d'obtenir des petits morceaux d'omelettes, ressemblant à des spätzles. La cuisson dure environ 3 minutes.
V) Découper le poulet en cubes en laissant la peau. Placer les morceaux dans la poêle pour les faire griller à feu moyen. D'abord le côté avec la peau, qui doit devenir croustillante puis l'autre côté. Si vous avez ajouté de l'huile pour que la peau soit très croustillante, épongez ensuite les morceaux avec du papier absorbant.
VI) Avant la fin de la cuisson, à feu doux, ajoutez la sauce teriyaki que vous avez préparé. Remuez souvent jusqu'à ce que la sauce aie réduit de moitié (quelques minutes).
VII) Remplir les 2/3 du bol avec le riz blanc, puis arranger par dessus le poulet, les œufs et les poireaux. Vous pouvez verser le reste de la sauce sur le poulet et les poireaux, mais on préféreras laisser les œufs natures pour conserver leur bel aspect jaune.
Vous pouvez compléter ce repas par une soupe miso et d'autres petits accompagnements comme cela se fait au Japon.


Recette réalisée en partenariat avec Cuisinermanger.fr, avec les couteaux :
Haiku Damas HD05 (Santoku)
Haiku H02 (Office)

Rendez-vous sur Hellocoton !