lundi 9 mai 2011

Shogayaki

Shogayaki - © Chroma
Extrêmement simple et rapide à préparer, le shogayaki est un plat typique très consommé au Japon. Habituellement il est servi avec du chou coupé en fines lamelles, un bol de riz blanc et un bol de soupe miso. On a préféré ici à la place du chou des champignons légèrement cuits et des rondelles de courgette encore croquantes.




Pour deux personnes :
- 200~250g de porc. Choisissez de très fines tranches.
- 1 morceau de gingembre assez gros.
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de mirin (ou du miel)
- 1 cuillère à soupe de sake

Préparation :
Dans un grand bol mélangez la sauce soja, le mirin et le sake. Râpez finement le gingembre et incorporez-le à la sauce. Faites mariner les morceaux de viande dans le mélange 1/4 d'heure.
Dans une poêle bien chaude légèrement huilée, faites griller le porc. Attention la cuisson est très rapide. Une fois grillée des deux côté, arrosez la viande avec le restant de sauce, puis éteindre le feu. Le mélange doit réduire très vite et donner à la viande une sorte de glaçage.
Servez en manger aussi-tôt, tant que c'est chaud. Préparez déjà tous les accompagnements que vous souhaitez, car une fois prête la viande refroidira très très vite. Le riz peut-être assaisonné avec un peu de vinaigre de riz. La soupe miso fera l'objet d'une recette prochainement.
Comme beaucoup de plats japonais, une bière bien fraîche servie avec fait merveille.

La prochaine recette sera consacrée aux Takoyaki, bien plus compliqués à préparer. =)

Rendez-vous sur Hellocoton !