lundi 4 juillet 2011

Okonomiyaki - お好みやき

Okonomiyaki et Mac Black Fusou © Chroma
Littéralement, "okonomiyaki" se traduirait par "tout ce que vous aimez grillé". Autant dire qu'il s'agit d'une recette tout à fait personnalisable quand au choix des ingrédients (à l'exception de la pâte elle même, qui constitue la base).
Il existe différents grands styles d'okonomiyaki, les plus connus étant ceux d'Osaka et d'Hiroshima. On cuisinera ici la version du Kansai. 
A la croisée de l'omelette et de la pizza, vous pouvez les déguster au Japon dans des restaurants spécialisés, où la cuisson se fera le plus souvent à votre table. Vous commandez l'okonomiyaki que vous voulez, le serveur vous apportera la pâte et la disposera sur votre plaque de cuisson. Vous vous servez ensuite par morceaux dans votre assiette, laissant le reste cuire lentement.


Ingrédients pour deux okonomiyaki (2 personnes)
Pour la pâte qui constitue la base
- 100g de farine
- 5g de dashi en poudre
- le quart d'un sachet de levure
- 150g de choux chinois coupé en fines lamelles
- 100ml d'eau

Pour la garniture intérieure
Ce que vous voulez ! J'ai utilisé 100g de porc coupé en fines lamelles. Mais j'aurais pu mettre du bœuf, des crevettes, du poulet, du fromage... Ou un mélange.

Pour la garniture extérieure
- de l'algue nori en poudre ou en copeaux (facultatif)
- des copeaux de bonites séchées
- de la sauce okonomiyaki (pour le style "Kansai", c'est tout à fait obligatoire)
- de la mayonnaise (facultatif, je n'en ai pas utilisé)

Préparer
Dans un grand récipient, mélangez l'oeuf, la farine, le dashi et la levure. Ajoutez-y l'eau pour rendre la pâte homogène. Incorporez les lamelles de choux et les ingrédients de votre garniture intérieure. La pâte cuit assez rapidement, les ingrédients doivent donc suivre ce rythme. N'hésitez pas à couper très finement vos ingrédients.

Cuire
Pour la cuisson à table il vous faut une plaque type appareil à pierrade. C'est plus convivial lorsque l'on est nombreux et permet de servir tout le monde en même temps. L'opération peut s'avérer compliquée, je vous conseille donc de les pré-cuire en cuisine dans une poêle, et de laisser la cuisson se terminer à table. Une fois l'okonomiyaki précuit donc, posez le sur la plaque qui finira la cuisson lentement. saupoudrez le avec les copeaux d'algue nori, puis versez (la mayonnaise ainsi que) la sauce okonomiyaki en formant un quadrillage et enfin les copeaux de bonite séchée. Donnez à chacun de vos convives une spatule permettant de couper la galette et d'apporter les morceaux ainsi coupés dans l'assiette. Si vous n'avez pas de plaque, cuisez vos okonomiyaki à la poêle, puis servez les directement dans une assiette.

Itadakimasu.

Couteau utilisé lors de la réalisation de cette recette : Mac black Fusou Chef 21cm, BF-HB85

Rendez-vous sur Hellocoton !