mardi 9 août 2011

Curry japonais - カレー

Curry japonais et Haiku Kurouchi - © Chroma France
Au Japon l'on trouve énormément de restaurants spécialisés dans un plat uniquement. Restaurants à Okonomiyaki, Yakitori, Sushi... Et également des curry-houses. Assez différent des currys indiens, le curry japonais n'a pas forcément l'aspect net et rafraîchissant des plats japonais traditionnels. Il n'en est pas moins très bon et surtout très abordable. 



Que vous le cuisiniez vous-même ou que vous le consommiez dans un des nombreux curry-houses de l'archipel, attention à ne pas sous-estimer son pouvoir "brûlant" !

Pour 4 personnes :
- 1/2 boite de curry japonais (4 carreaux, environ 120g)
- 400g de porc
- 4 pommes de terre
- 4 carottes
- 2 oignons
- Un filet d'huile
- 700ml d'eau
- du riz pour 4 personnes

Choisissez le curry en fonction de vos goûts. Il sont souvent classés selon leur intensité : doux, medium et fort. La préparation pour curry japonais se trouve sous forme de tablettes, réussir à reproduire cette préparation de base avec les ingrédients à disposition en France semple compliqué (comme pour la farines spéciale à Takoyaki par exemple).

Préparation :
Les pommes de terre en cubes, les carottes en rondelles, la viande en lamelles... il faut inévitablement commencer par émincer tous vos ingrédients en morceaux de tailles moyennes. Faites revenir et dorer tout ça à la poêle avec un peu d'huile, puis ajoutez l'eau. Réduisez le feu et laissez mijoter avec un couvercle le temps que pommes de terre et carottes soient cuites. En parallèle faites cuite du riz.
Vous pouvez alors ajouter votre curry, que vous laissez fondre. Une fois les morceaux disparus mélangez bien, la sauce va s'épaissir. Laissez encore mijoter 1 ou 2 minutes. Il est normal que les aliments semblent noyés dans la sauce, c'est ainsi que cela se prépare.

Vous pouvez alors servir, soit de la même manière que dans les curry-house, en présentant dans l’assiette d'une côté le riz, de l'autre le curry, ou alors de manière plus originale. Notez bien que le curry ne se mange pas avec des baquettes mais avec une cuillère le plus souvent.

Le magnifique couteau à la lame noire brut de forge est un couteau artisanal produit dans la région de Tosa, au Japon : le Haiku Kurouchi

Comment commander au Curry House (CoCo Ichiban) - ©

Rendez-vous sur Hellocoton !