lundi 24 octobre 2011

Vaisselle traditionnelle japonaise

© Sucre Glace
Alors bien sûr, on vient d'apprendre que Japon est désormais plus étoilé (restaurants 3 étoiles au Michelin) que la France, ce qui en fait le pays dont le rayonnement gastronomique est le plus puissant au monde.
Mais au quotidien tout simplement on retrouve dans le repas au Japon cette esthétique multi-sensorielle particulière qui séduit la vue avant de satisfaire le palais. "La cuisine japonaise, a-t-on pu dire, n’est pas chose qui se mange, mais chose qui se regarde..." nous dit l'écrivain  Junichiro Tanizaki


Contrairement au repas " à la française" codifié autour d'un schéma linéaire, le repas japonais peut se composer d'une succession de petits plats de saveurs, couleurs , textures et températures variées.
Le cuisinier opère comme un chef d'orchestre qui commence par imaginer le déroulement d'un repas comme un tout dont les différents éléments devront tous être en harmonie visuelle et gustative.

Aussi la conception du repas commence-t-elle souvent par le choix des assiettes et nombreux petits bols qui vont servir à présenter et mettre en valeur les mets préparés, mettant en évidence leur totale complémentarité aux couteaux.

© Sucre Glace
Dans sa version ludique, ce sont les bentôs qui illustrent bien ce principe car la boîte qui contient est presque aussi importante pour le plaisir du repas que son contenu!

Cette recherche de beauté dans la simplicité, typiquement japonaise, se traduit bien dans l'artisanat de vaisselle japonaise. Le travail du grès épais est typiquement propice à la mise en valeur des textures, des couleurs brutes et du travail du design avant toute chose.

Pour mieux mettre en valeur la finesse des préparation culinaires?

Retrouvez de belles pièces de vaisselle en grès venue du Japon chez Sucre Glace, qui a eu l'amabilité de nous éclairer sur l’importance du choix de la vaisselle en cuisine japonaise.
 

Rendez-vous sur Hellocoton !