lundi 28 novembre 2011

Marché Nishiki à Kyoto - Nishiki Ichiba

Un marché de senteurs inconnues en France ©
Au Japon il est très simple de se sentir dépaysé. Architecture, omniprésence des temples, nourriture, langue, tout diffère radicalement de la France. Au rang de ces différences figurent les marchés couverts comme par exemple le Nishiki Market de Kyoto. Se promener dans la rue du marché Nishiki éveil tous les sens.
L'odorat déjà. Le marché est composé de nombreuses étales d'aliments de toutes sortes ; poissons bien-sur mais aussi légumes, épices, gâteaux... On y trouve vraiment de tout pourvu que ce soit de saison ! Votre ouïe ne passera pas elle à côté des appels des marchands vous sollicitant à acheter ses produits ni des "irasshaimase" (bienvenue s'appliquant uniquement aux magasins) chaleureux lorsque vous franchissez la limite d'une petite échoppe. Les couleurs chatoyantes et finement agencées sur chaque stand vous inspireront probablement... culinairement et photographiquement ! Si vous êtes gourmand, laissez-vous tenter par des dégustations gratuites des plats typiques qui font la renommée de Kyoto faisant ainsi de nouvelles expériences gustatives.
On parle beaucoup de la nourriture très présente dans les allées du Nishiki Market mais ce n'est pas tout ce que l'on y trouve bien que la grande majorité des produits vendus soient en relation avec la cuisine. Des magasins spécialisés s'intercalent entre les vendeurs de Takyoyaki et de poisson, comme un coutelier vendant les productions de Sakai et de Seki.
Pour la petite histoire le premier magasin du marché Nishiki de Kyoto a été créé en 1311. D'autres suivirent mais ne se destinaient au départ qu'à la vente de poisson, à l'image de Tsukiji à Tokyo. Petit à petit de nombreux commerçants prirent place dans les allées pour transformer ce marché de gros en place de vente de détail. Certaines échoppes se transmettent de générations en générations, conférant à celles-ci une histoire propre de plusieurs siècles. Aujourd'hui le marché s'étend sur 390m et respecte toujours sa philosophie de départ qui consiste à proposer des produits qualitatifs, locaux et variés. Les rues adjacentes profitent également de la renommée et de la clientèle du Nishiki Market. Leur développement a vu ouvrir de nouvelles boutiques dont des petits konbini et Hyaku-en qui proposent des produit de consommation courante. Bref, en un mot comme en cent, le Nishiki Market est un endroit incontournable de Kyoto qui ne se visite pas mais se savoure.

Rendez-vous sur Hellocoton !