 |
Takoyaki - © Chroma France |
Le takoyaki est l'un des plats les plus populaires et appréciés à Osaka. Considéré comme une "nourriture de rue", comme le serait le hotdog aux USA, il n'en est pas moins délicieux et plus raffiné que ce dernier.
Littéralement, takoyaki signifie "pieuvre grillée", mais il ne s'agit pas tout à fait de ça. Ce sont des boules de pâte, qui contiennent toutes sortes d'ingrédients, dont fait partie la fameuse pieuvre. Au fil du temps, la recette s'est adaptée au marché et à ce que voulaient les gens, parce qu'au final, tout comme pour les crêpes, on peut tout mettre (ou presque) dans des takoyaki !
Pour 2 personnes (12~14 takoyaki) :
Ingrédients indispensables pour la pâte :
- 1 oeuf
- 20 ml de lait
- 300 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- un peu de sel
- 100g de farine à takoyaki. Si vous n'avez pas de farine spéciale, utilisez 100g de farine de blé et mélangez-y 1/2 cuillère à soupe de dashi.
Ingrédients selon votre goût pour garnir vos takoyaki :
- 2 tentacules de pieuvre (il est tout de même conseillé de les mettre puisque c'est la base même du nom du plat. Si vraiment vous n'osez pas, replacez-les par d'autres fruits de mer.)
- Quelques morceaux de gingembre vinaigré
- Le tiers d'un poireau, ou de l'oignon vert
- Du fromage (de l’Emmental, du Conté...)
 |
Les outils indispensables - © Chroma |
- Des crevettes
Vous pouvez laisser libre court à votre imagination ici, et innover en utilisant d'autres ingrédients de garniture.. Selon vos goûts.
Ingrédients pour recouvrir vos takoyaki :
- De l'ao nori (algue séchée réduite en poudre)
- De la sauce à okonomiyak
- Des copeaux de bonite séchée (Katsuo Bushi)
- De la mayonaise
Ces derniers ingrédients sont tous obligatoires, à l’exception de la mayonnaise qui est le plus souvent servie à part et dosée au cas par cas selon les envies de chacun.
Ustensiles indispensables :
Une poêle ou une plaque à Takoyaki
Un long pic en bois/bambou, style pic à brochettes
Un saladier