mercredi 20 juillet 2011

Le Japon - Périodes Jômon et Yayoi

Le Japon vu du ciel - ©
Nous parlerons ici des grandes lignes de l'Histoire japonaise, de manière à ne pas se perdre dans les détails. Le but n'étant pas de devenir des historiens spécialisés du pays du soleil levant, mais plutôt de mieux comprendre ce pays et ses traditions. Car comme l'a écrit Georges Sansom dans l'édition originale du livre "Japon d'hier et d'aujourd'hui" : "Peu de pays ont été plus étudiés que le Japon, peu aussi ont été plus mal compris". C'est surtout vrai pour nous occidentaux dont la culture est diamétralement opposée à la-leur.

Pour planter le décor
Avant de parler de l'Histoire japonaise, parlons du pays lui même. Les spécificités géographiques du pays sont à l'origine de nombreuses particularités de la culture japonaise.
Le Japon est constitué de très nombreuses îles, dont 4 principales. Du nord au sud : Hokkaïdo, Honshu, Shikoku.et Kyushu. Le pays n'est pas large mais très étendu. Hokkaïdo au nord est à la même latitude que le sud de la France et l’extrémité sud de Kyûshu correspond au sud du Maghreb. Les quartes îles sont traversées par des montagnes et volcans (dont le célébrissime mont Fuji), ne laissant aux zones cultivables que 20% de la surface totale du pays. En contre-partie, le Japon est riche en forêts et en eau. Ces traits caractéristiques ont d'une part repoussé les habitants vers la mer, favorisant le développement rapide de la pêche et d'autre part ont accéléré le développement d'une culture irriguée efficace. Enfin, l'isolement de l'île a permis un développement unique de la culture et des traditions, influencées à minima par la Chine voisine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 4 juillet 2011

Okonomiyaki - お好みやき

Okonomiyaki et Mac Black Fusou © Chroma
Littéralement, "okonomiyaki" se traduirait par "tout ce que vous aimez grillé". Autant dire qu'il s'agit d'une recette tout à fait personnalisable quand au choix des ingrédients (à l'exception de la pâte elle même, qui constitue la base).
Il existe différents grands styles d'okonomiyaki, les plus connus étant ceux d'Osaka et d'Hiroshima. On cuisinera ici la version du Kansai. 
A la croisée de l'omelette et de la pizza, vous pouvez les déguster au Japon dans des restaurants spécialisés, où la cuisson se fera le plus souvent à votre table. Vous commandez l'okonomiyaki que vous voulez, le serveur vous apportera la pâte et la disposera sur votre plaque de cuisson. Vous vous servez ensuite par morceaux dans votre assiette, laissant le reste cuire lentement.

Rendez-vous sur Hellocoton !