mardi 28 février 2012

1 an après le tsunami

Japon 1an après, KAZE éditions - ©
Tout le monde s'en souvient, le 11 mars 2011 le nord est du Japon a été frappé par un puissant séisme de magnitude 9, ayant entrainé un tsunami titanesque et une catastrophe nucléaire majeure dans la centrale de Fukushima. Cela fait bientôt un an depuis les faits. Quelle est la situation aujourd'hui? Alors que l’événement a été à la une de tous les médias pendant la semaine ayant suivi la catastrophe, on n'en entend plus guère parler aujourd'hui. Tout est-il résolu ? Certainement pas.
Le traitement des débris est très lent, des familles n'ont toujours pas retrouvé de toit et on estime que cela prendra 40 ans pour sécuriser la centrale de Fukushima. Voici quelques liens vous permettant d'avoir un aperçu de la situation :
Le blog de Fukushima - Beaucoup d'articles reprenant de nombreuses sources pour un point plus clair sur la catastrophe nucléaire de Fukushima.France 3 à également diffusé un reportage dans Thalassa sur le sujet. Et n'oubliez pas que vous pouvez aussi soutenir la croix rouge japonaise, directement ou par l'intermédiaire d'actions comme celle de l'éditeur de manga KAZE qui va publier le 14 mars prochain un recueil de 8 histoires en rapport avec la catastrophe du 11 mars 2011 (les bénéfices seront reversés à la croix rouge japonaise)

Rendez-vous sur Hellocoton !