mardi 1 mai 2012

Dix ans

©
C'est l'anniversaire du plus célèbre des ninjas, Naruto, qui débarqua en France en 2002. 14 millions d'exemplaires plus tard (un manga Naruto se vend toutes les 18 secondes en France), l'élève ninja continue de parfaire son éducation dans sa quête pour devenir le meilleur ninja de son village. Le héros de Masashi Kishimoto est devenu un modèle de vie pour de nombreux jeunes Français, la psychiatrie s'est même emparée du phénomène, en faisant une métaphore de l'adolescence. En juillet paraîtra un nouveau tome lors de Japan Expo. 

Dix ans, c'est aussi l'anniversaire de Chroma France. En effet c'est le 2 mai 2002 que la structure française s'établit officiellement en Alsace après s'être rodée auprès des professionnels de la restauration. Les volumes ne se chiffrent certes pas encore en millions d'exemplaires mais le succès là aussi... ne désarme pas. Chroma France aura promu les couteaux japonais au-delà des espérances initiales, mouvement bénéfique au marché de la coutellerie dans sa globalité, qui s'est fortement redressé après une décennie 1990 qui n'avait pas vu le secteur au mieux de sa forme. Mariant tradition et modernité, pionnier de nombreuses innovations, le plus français des couteaux japonais sera devenu la référence en coutellerie dixit le JDD du 25 septembre 2011.

Et comme au Japon la perfection d'un produit relève autant de la qualité de l'objet que du parcours ayant mené à sa réalisation (les matériaux s'imprégnant de la nature humaine de l'artisan qui les fabrique), ce blog se veut le trait d'union entre savoir-faire et être nippon. Merci à tous, nous espérons vous satisfaire encore longtemps car, comme Naruto, nous ne sommes pas encore arrivés au bout de notre quête.


Rendez-vous sur Hellocoton !