vendredi 22 juin 2012

Todaiji de Nara et son Daibutsu

Daibutsu ben du Todaiji - © Chroma
Fondé pendant la période Nara en 728, le Todaiji a été à l'origine érigé pour le repos de l'âme du fils de l'Empereur Shômu. Ce qui est désigné par toidaji n'est pas seulement un temple, mais plutôt un site concentrant un nombre important de temples et de sanctuaires, enseignant l'ensemble des cultes bouddhiques japonais. Parmi les bâtiments figure le daibutsu den, réputée comme étant la plus grande construction en bois au monde et qui abrite une statue de bouddha en bronze de 15m de haut.
Depuis sa construction, le site a été détruit et reconstruit plusieurs fois. Une première fois en 1180, la majeure partie du site sera incendiée par les Taira lors de la guerre les opposant au Minamoto. Les travaux de reconstruction de l'ensemble débutèrent dès l'année suivante et durèrent 14 ans à l'issue desquels une grande cérémonie eut lieu pour inaugurer le nouveau daibutsu den.
Le Todaiji sera en grande partie de nouveau réduit en cendres en 1567 lors d'un affrontement entre les clans Miyoshi et Matsunaga. S'en suivit une guerre civile et une longue période d'instabilité qui empêcha la reconstruction immédiate des nombreux temples détruits. Il faudra attendre l'époque Edo (vers 1700) pour que le Grand buddha et sa salle soient reconstruits.

Daibutsu en bronze - © Chroma
Aujourd'hui le site accueille de très nombreux touristes, écoliers japonais en voyage culturel et pèlerins. Le Todaiji est un lieu chargé d'Histoire et se trouvant au coeur de la première capitale historique du Japon, qui sans conteste l'une des merveilles culturelles du kansai. Petit fait amusant, il existe dans la salle du grand Bouddha un pilier dans lequel se trouve un trou de la taille d'une narine à Bouddha par lequel les enfants peuvent se glisser facilement. Ce petit rituel doit apporter à celui qui l'effectue l'illumination dans sa prochaine vie. Tous les écoliers/collégiens (et parfois même certains adultes) présents lors des visites se ruent donc vers ce lieu afin de s'assurer les faveurs divines. Le Todaiji figure au Patrimoine Mondial par l'Unesco depuis 1998

Pour aller plus loin : le très illustré article de wikipedia

Vidéo du fameux passage dans le pilier... Si les enfants passent sans problème, les adultes c'est une autre histoire


Rendez-vous sur Hellocoton !