mercredi 26 septembre 2012

Des pierres en diamant

Pierre diamantée 400/1000 - © Chroma France
D'après l'échelle de dureté de Mohs, du nom d'un minéralogiste allemand Friedrich Mohs qui classifia minéraux et pierres précieuses en 1812, le diamant est le matériau le plus dur connu. Les minéraux sont classés en valeur relative (l'indice n'est donc pas proportionnel) de 1 (le plus doux) à 10. Tôt ou tard les fournisseurs de couteaux s'intéressèrent à la matière car les fidèles lecteurs de ce blog n'ignorent plus que la dureté est un paramètre important du prix et de la performance d'un acier de coutellerie. Dans les années 1990 on a ainsi expérimenté de nouveaux matériaux comme la céramique industrielle, mais qui n'ont pas donné satisfaction car dureté rime avec perte de flexibilité et donc fragilité. Précisons au passage que la céramique (Zirconium) est classifiée 7 sur l'échelle de Mohs alors que certains aciers japonais vont jusqu'à 8,5. Mais passons.  
Il était manifeste qu'après les pierres en céramique, les fabricants de pierres allaient s'emparer de ce thème. C'est chose faite chez Chroma France qui propose depuis peu une pierre diamantée 400/1000. Il s'agit ici de plaques de métal recouvertes par concrétion de poussière de diamant à fort pouvoir abrasif, classifié 9,3 sur l'échelle de Mohs. Une pierre à réserver aux alliages mineurs inférieurs à 0,6 % de carbone notamment européens, car plus résistante à l'usure qu'une pierre synthétique gros grains (rappelez-vous l'article sur les pierres à aiguiser où nous disions que pour les aciers japonais on n'enlevait pas de matière) et donc usitée pour ré-aiguiser des couteaux déjà émoussés. La pierre a un autre avantage : elle ne casse pas au transport.
Deux conseils s'imposent : 
1°) ne pas appuyer comme une bête pour ne pas endommager la matrice, certes le métal ne se déforme pas mais cela ne la met pas à toute épreuve non plus
2°) cette pierre peut s'employer à sec, mais contrairement aux pierres en céramique un peu d'huile minérale cette fois-ci lui fera le plus grand bien, pour enlever la limaille prendre un linge imbibé d'alcool.
3°) En théorie cette pierre permet d'allonger le cycle de vie du tranchant de la céramique car elle est plus dure, mais les résultats ne conviendront pas aux puristes. Et si vous pouviez vous passer de la céramique... ;-)                   


Rendez-vous sur Hellocoton !