mercredi 24 octobre 2012

Le Ryokan Hoshi

Entrée principale du Ryokan Hoshi - © Wikipedia
Un ryokan est une auberge traditionnelle japonaise. On y trouve donc des pièces de tatamis et des futons à la place des lits et une architecture en bois typique japonaise. C'est un moyen alternatif à l’hébergement en famille d'accueil pour les voyageurs qui souhaitent un plus grand dépaysement.

Parmi la multitude de ryokan disséminés un peu partout sur l'archipel nippon, s'en trouve un dans la ville de Komatsu qui a été établi en 717 et est aux mains de la 46ème génération de la même famille ! Le Ryokan Hoshi, puisque c'est son nom, est ainsi le plus ancien hôtel mais aussi la plus vieille société au monde encore en activité et ce depuis 2006, date de fermeture d'une autre société japonaise spécialisée dans la construction (Kongo Gumi).

La légende veut que l'esprit du Mont Haku ait confié au moine bouddhiste Taicho Daishi l’existence d'une source chaude dans le village d'Awazu - aujourd'hui faisant partie de la ville de Komatsu -, lui intimant de s'y rendre et avec l'assistance des villageois, la faire jaillir de terre. L'eau pure coulant de cette source aurait de grandes vertus curatives. Le moine exécuta le commandement de l'esprit et révéla aux villageois l’existence de cette source. Une fois la source découverte, la rumeur de cette eau aux propriétés extraordinaires s'étendit rapidement aux régions voisines, apportant au village d'Awazu de nombreux pèlerins. Devant cette affluence, le moine demanda à son disciple Garyo Hoshi, de construire autour de la source un grand bain ainsi qu'un ryokan qui recevrait les voyageurs.
1300 ans plus tard, le ryokan est toujours tenu par la famille Hoshi et bien qu'aillant été agrandi pour pouvoir accueillir 450 personnes, conserve toutes les caractéristiques architecturales de son époque d'origine. L'eau de la source est toujours utilisée pour soigner rhumatismes maladies de peau et stress.

La ville de Komatsu est située dans la préfecture d'Ishikawa, à une vingtaine de kilomètres du mont Haku. Alors lorsque vous vous rendrez dans la préfecture voisine de Gifu pour y découvrir la fabrication des couteaux japonais, n'hésitez pas à vous y arrêter quelques jour et profiter de vertus bienfaisantes de l'eau de la source d'Awazu et de son cadre naturel poétique.

L'un des bains intérieur - © nosabesnada


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 17 octobre 2012

Créateurs, soutenez le Japon

© Federico Brunetti
Nous n'en entendons plus beaucoup parler, pourtant les stigmates de la catastrophe de mars 2011 au Japon sont toujours visibles et affectent encore les régions touchées ainsi que ses habitants, notamment en raison des problèmes que connait depuis la centrale nucléaire de Fukushima.
Pour venir en aide au Japon, l'association Kibô-Promesse recherche et met en vente vos créations, qu'il s'agisse de bijoux fantaisie, de peintures ou de n'importe quelles autres de vos oeuvres. Les sommes ainsi récoltées sont directement reversées à des ONG venant en aide aux victimes de la région du Tôhoku.
Si vous avez une âme de créateur, alors n'hésitez pas à faire don de quelques-unes de vos réalisations à Kibô-Promesse ! Il cherchent activement à rassembler le plus de produits possibles pour la prochaine vente solidaire de décembre ; une vente de Noël, quel le meilleur moment pour donner? =)

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Kibô-Promesse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 4 octobre 2012

Le Japon : entre tradition et modernité. Avec Japanveo.

Temple boudiste à Narita - © Japanveo
Bien qu'à la mode depuis quelques années en France, le Japon reste assez méconnu ; sa culture demeurant mystérieuse. Réputé comme un pays de contrastes, où partout les traditions côtoient la modernité, nous n'en avons en France qu'une vision très restreinte. Nous en parlions déjà ici en évoquant le Japon rural, mais cela reste encore très minimaliste au regard de l'extraordinaire richesse culturelle et naturelle présente sur l’archipel. Pour dire vrai, il est impossible d'être exhaustif en voulant « raconter » ce pays, mais de ces articles peut naître l'envie de se rendre sur place pour  « vivre son propre Japon ».

L'agence Japanveo nous livre ici quelques-uns des points suscitant le plus d'intérêt chez les voyageurs et faisant partie de leurs programmes de séjours au Japon :

Le pays séduit tous ses visiteurs par sa population très active et chaleureuse, par ses coutumes qui enchantent les sens, par ses paysage fascinants... Mais ce qui semble encore plus important pour bon nombre de touristes, l'originalité et le raffinement de sa gastronomie. Le pan gastronomie est très important pour les voyageurs en recherche de dépaysement et le savoir-faire nippon en la matière a toujours su combler leurs attentes. Les très nombreuses régions possèdent toutes leurs spécialités et plats originaux. Un voyage au Japon serait donc une expérience de choix pour partir à la découverte de nouvelles sensations. La découverte et le dépaysement passeraient donc par les papilles ! Faites-donc découvrir à votre palais des ingrédients méconnus comme les shiitake*, les ayu** ou les hamo***, ainsi que les plats les plus déroutants tels que le sashimi de fugu ou les takoyaki. Un voyage au Japon est une expérience unique, qui est le seul moyen de découvrir réellement ce pays et ses habitant, sans détours et sans clichés.

* Champignons que l'on trouve en forêt
** Truites naines japonaises
*** Anguille de mer, qui peut être servie sous différentes forme notamment en gelée

Rendez-vous sur Hellocoton !