jeudi 11 juillet 2013

Le Japon, de l'Histoire du nucléaire et des Hommes

Hiroshima Genbaku Dome - ©atomicarchive.com
C'est à trois jours d’intervalles que nous avons appris le décès de deux japonais étroitement liés avec l'histoire tristement célèbre qui lie leur pays au nucléaire. Le premier est un hibakusha, survivant des bombes atomique lancées conter le Japon à la fin de la seconde guerre mondiale, le second était le directeur de la centrale de Fukushima au moment de la catastrophe du 11 mars 2011.

Senji Yamaguchi avait 14 ans lorsque la bombe est tombée sur Nagasaki le 9 aout 1945. Grièvement blessé, la partie supérieure du corps recouverte de brûlures importantes. Il fût alors dès 1955 un activiste important au sein d’associations de soutient aux hibakusa mais aussi un fervent défenseur de l'anti-nucléaire. Ayant fait entendre sa voix et sa détermination au quartes coins du globe, son discourt le plus éloquent fput certainement en 1982 aux Etats-Unis rant lequel il dévoila des photos de ses chéloïdes, stigmates des effets de la bombe sur son corps. Il est décédé à l'age de 82 ans laissant un souvenir fort dans les mémoires de la lute contre le nucléaire.

Masao Yoshida, n'était directeur de la centrale nucléaire de Fukushima que depuis quelques mois lorsque le tsunami frappa les côtes japonaises. Lorsque la centrale fût touchée, c'est probablement sa prise de décision rapide alors que la direction générale de Tepco tardait à donner des directives qui évita que la situation en se dégrade encore plus rapidement. Les jours suivants, son opposition à certains ordres incohérents (jugés aujourd'hui par les experts comme inappropriés et qui auraient mis davantage en péril la centrale) ont probablement aussi permis de conserver le peu de contrôle que l'Homme a encore sur la centrale. Il est décédé à l'age de 58 ans, d'un cancer de l’œsophage dont Tepco réfute tout lien avec l'incident nucléaire malgré sa proximité avec les événements.

Deux personnes au Japon parmi tant d'autres dont la vie a été intimement liée à celle du nucléaire.

Couvert de papillons 
L'arbre mort
Est en fleurs !

- Issa

Rendez-vous sur Hellocoton !