vendredi 25 avril 2014

Honmono, l'objet authentique

Le japonais est une langue dans laquelle de nombreux mots n'ont pas de sens premier mais reflètent plus un concept, une sensation abstraite qui ne serait traduisible que par une phrase complète en français. L'umami dont nous parlions déjà sur ce blog est un exemple de ces mots sans équivalent ; souvent considéré comme la 5éme saveur, mais se traduirait plus par "le goût qui est bon", celui du plat qui lie parfaitement les saveurs pour en obtenir un goût nouveau.
De ces termes très poétiques, un nous semble particulièrement intéressant : honmono (本物). Simplement traduit, on dirait "l'objet véritable", par opposition à la copie, mais c'est bien plus que cela. Le terme intègre également une notion d’artisanat, de patrimoine culturel, historique, qui apporte une grande valeur technique et est fabriqué par des personnes fortement impliquées dans son élaboration. Les produits qualifiés de honmono sont réalisés par des artisans maîtres de compétences transmises et perfectionnées génération après génération depuis plusieurs centaines d'années. Ce niveau de connaissance garantit un produit final qui est la quintessence même de l'art qu'il représente. La passion du bel objet lie ensuite les fabricants aux utilisateurs qui se regroupent en communautés, leur donnant la sensation de faire partie d'une longue chaîne de savoir et de tradition.
Ce côté communautaire du honmono nous le remarquons tous les jours lorsque nous côtoyons les adeptes de couteaux japonais, qui parlent avec passion de leurs lames, conscients de détenir et d'utiliser au quotidien le résultat d'un travail passionné et issu d'une longue tradition. Bien entendu, en coutellerie certaines pièces font résonner plus fort encore le qualificatif honmono. En l’occurrence Haiku Pro, Haiku Itamae Suminagashi et maître des maîtres Okishiba Masakuni fabriquées artisanalement selon les règles très strictes dictées par la certification Uchihamono. Ce certificat est le garant du respect de la fabrication parfaite établie par les centaines d'années de forge, dont certaines étapes ne sont jamais réalisées dans d'autres productions, même artisanales ; le seau d'un véritable objet honmono.

Certificat Uchihamono et sa traduction en anglais (en français ici)


Rendez-vous sur Hellocoton !