mardi 19 août 2014

Pierre à aiguiser TD1/3, version améliorée

Comme nous l'évoquions plus tôt le mois précédent, l'amélioration d'un produit au fil du temps est une contrainte que nous mettons un point d'honneur à respecter. Si cette affirmation est vraie pour les couteaux, elle l'est aussi pour les pierres ! C'est une des dernières arrivées dans la collection qui bénéficie cette fois de cet "upgrade", la TD1/3. Positionnée en entrée de gamme pour les séries de couteaux jusqu'à 56-57° HRC, elle faisait partie des pierres "Eco" en concurrence directe avec les autres pierres low-cost du marché. Les améliorations apportées concernent le socle, repensé pour offrir une meilleure tenue lors de l'aiguisage et la qualité des grains en rapport aux standards japonais*
Pour marquer ce bond en avant qualitatif, la pierre s'offre en sus un petit lifting de couleurs, passant du beige et orange au jaune pâle et gris-bleu.
Désormais cette pierre prend un avantage considérable sur ses anciennes rivales du même niveau tarifaire, surtout que son prix n'augmente pas d'un centime !
De concert avec cette nouvelle mouture nous arrive un support universel réglable, compatible avec toutes pierres à aiguiser jusqu'à 23cm de long pour donner plus d'assise (ici photo avec la ST2/8 de Chroma que ce support complète). Voir l'aiguisage d'un couteau en 10 points sur le site de Chroma France.


* Le grain indiqué n'est pas une norme, les standards varient d'un fabricant à l'autre. A indications égales, les pierres haut de gamme fabriquées au Japon sont plus fines que les autres - elle ont également une porosité moindre (se constate aisément au séchage plus ou moins long qu'elle engendre) ainsi qu'un agent liant de meilleure facture, le tout jouant sur la durée de vie et la rapidité d'aiguisage de la pierre). La TD1/3 version 2014 passée au crible du laboratoire indépendant SGS obtient des résultats de finesse nettement supérieurs aux habituelles pierres low-cost qu'on trouve sur Internet, à un rapport qualité/prix avantageux.

Rendez-vous sur Hellocoton !