vendredi 17 juillet 2015

Quand Starwars rencontre l'estampe japonaise

Estampe Dark Vador de StarWars - ©
L’avènement des financement participatifs depuis quelques années a permis la réalisation de nombreux projets qui n'auraient autrement jamais vu le jour, faute de rentabilité. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de présenter sur une plateforme en ligne un projet, et de demander aux internautes une participation à son financement, en retour duquel ils recevront une "récompense".  Chaque projet a une durée limitée pour recueillir la somme nécessaire à son développement. En cas de succès, le projet est mené à bien et chaque participant reçoit la récompense prévue à hauteur de son investissement,  dans le cas contraire il est abandonné et les participants ne sont pas débités. Il n'est pas rare que les projets incluent des paliers de recettes qui, lorsqu'ils sont atteints, déclenchent des améliorations au projet de base ainsi qu'aux récompenses.
Le Japon est également touché par cette nouvelle manière de consommer des produits édités de manières limitée sur une courte période. C'est ainsi qu'est né le projet des estampes StarWars sur la plateforme Makuake. Au moment de l'écriture des ces lignes, le projet a déjà atteint l'objectif fixé pour sa mise en oeuvre (1 500 000 Yens = 11 500€) et même largement dépassé puisque ce sont près de 11 000 000 de Yens qui ont déjà été engagés alors qu'il reste encore 42 jours pour participer. Mais alors, que sont ces oeuvres?

Ces estampes "Ukiyo-e" StarWars ne sont pas de simples reproductions dans le style des peintures de l'époque Edo, mais de véritables estampes gravées sur bois produites avec des techniques identiques à celles employées à cette époque. Pas d'imprimante dernier cri ni de dessin sur ordinateur ici, mais la réalisation de sculptures sur bois finement détaillées utilisées ensuite par le peintre et l'encreur. L'ukiyo-e est un art japonais qui est né il y a plus de 350 ans dont le principe général est le suivant :
- Un dessin dessin-maître à l’encre est réalisé.
- Il est collé sur une planche en bois puis un maître sculpteur évide les zones blanches du papier.
- La planche gravée est encrée pour produire des copies presque identiques au dessin maître.
- Ces nouveaux dessins servent à la création de nouvelles planches sculptées utilisées pour les couleurs, en général une planche par couleur.
- La feuille support de l'estampe terminée est passée successivement sur les différentes planches sculptées pour que chaque couleur y soit imprimée. Une même planche peut être utilisée plusieurs fois par estampe si l'on souhaite une plus forte intensité de la couleur.
- Un peintre peut ensuite peaufiner certaines zones.

Petite vidéo de présentation du projet et du travail en cours de réalisation :


Si vous désirez participer à ce projet, dépêchez-vous car chacun des trois dessins ne sera édité qu'à 200 exemplaires, l'estampe Dark Vador étant déjà épuisée ainsi que l'opportunité d'achat du set de 3.

Après le couteau Type 301 customisé Starwars que nous vous avions montré la semaine dernière sur notre page Facebook, on peut dire que cet univers a plus que la cote partout dans le monde !

Rendez-vous sur Hellocoton !