lundi 19 octobre 2015

Le samouraï n'est pas mort

Petite information insolite débusquée dans l'immensité du web, la performance presque surnaturelle de Isao Machii,  un maître d'armes japonais considéré comme un véritable samouraï.
Il y a quelques jours, il a relevé le défi de couper en plein vol une batte de baseball lancée à 160km/h par un lanceur automatique habituellement utilisé pour l'entrainement des batteurs. Placé à quelques 9,20 mètres du lanceur, sabre au fourreau, cela ne laisse au bretteur que 0.21 seconde pour exécuter l'action avant que la balle ne l'ait dépassé. A titre de comparaison, dans un match officiel de base-ball, le batteur est placé à 18,4m du lanceur. Dans l'art du maniement du sabre, cette étape qui consiste à dégainer en attaquant très rapidement s'appelle Iaijutsu et demande un entrainement acharné pour parvenir à de tels niveaux de performance.
A son actif, Isao Machii possède un bon nombre de records inscrits au livre Guinness tel que le plus grand nombre de bottes de paille tressées (celles utilisées pour les entrainement au sabre) coupées en deux en 3 minutes... 252.

La vidéo de la performance :

Rendez-vous sur Hellocoton !