jeudi 10 décembre 2015

Couteaux Takamura, des damas d'exception pour Noël

Santoku Takamura TM06
Ils sont arrivés il y a peu, juste à temps pour les fêtes de Noël ! Les splendides couteaux Takamura démontrent que les couteliers japonais savent à chaque fois se surpasser pour notre plus grand bonheur. 
L'esthétique du damas est loin d'être le seul atout séduction de ces couteaux. Sous ces couches d'acier se trouve un cœur en acier SG-2 à 1.3% de carbone auquel les forgerons font atteindre une dureté de 63°HRC. A ce niveau, la qualité du tranchant dès la sortie d'usine est non seulement remarquable mais aussi très durable, sans être très compliqué à aiguiser soi-même à la pierre. Le manche en bois reprend la forme japonaise Hachikakukei, déjà employée sur Kiseki, tout en ayant la particularité d'être quelques centimètres plus long pour convenir à toutes les mains.
L'attention portée au moindre détail de la finition comme l'insert métallique au bout du manche, le polissage parfait de la lame et du fil, le coffret très soigné démontrent si il le fallait encore que nous avons ici affaire à du couteau d'exception.  

Lame damas SG2 Takamura
Manche Hachikakukei Takamura


Rendez-vous sur Hellocoton !