jeudi 14 avril 2016

Top Chef, la finale lundi 18 avril

L'Alsace ne fera pas le doublé ! Thomas a en effet été éliminé en demi-finales ce lundi. On arrive au bout de la saison 7 de Top Chef avec une intéressante finale en perspective, opposant Xavier Pincemin, impressionnant depuis plusieurs semaines, à Coline Faulquier. Une opposition de style, le sous-chef "le plus gradé" (officiant dans un ** Michelin) à une cuisinière à domicile qui donne ses lettres de noblesse à ce métier, on ne pouvait espérer meilleur contraste. Précisons quand même que Coline vient d'ouvrir son restaurant à Marseille. Xavier part favori mais Coline excelle dans ce rôle de challenger, il va donc y avoir du suspense. Les deux sont aussi les plus habiles au couteau, ne s'étant jamais coupés :-)   
La France est avec les Etats-Unis (13 saisons) le pays où l'émission marche le mieux avec toutefois de notables différences. Plus télé-réalité limite Star Academy aux Etats-Unis (qui disposent d'une seconde formule plus pro, Top Chef Masters), intégrant des débutants déjà confirmés en France où le niveau est donc beaucoup plus haut. Format plus court aux Etats-Unis (45 minutes) et plats parfois brouillons (le burger y règne en maître...). La demi-finale française a été regardée par 2,8 millions de téléspectateurs, ce qui est très honnête. Certains font la fine bouche mais il faut savoir que c'est plus que n'importe quelle séquence aux US et Top Chef marche bien aussi sur M6 Replay où viennent s'ajouter plus d'un demi-million de fans chaque semaine. Pour l'autre émission de ce début d'année, Hell's Kitchen (qui existe aussi aux Etats-Unis, saison 16), la sauce n'a pas prise (moins de 300.000 à chaque session), second échec après Masterchef pour TF1. Top Chef est l'émission la plus qualitative du PAF et il faut l'avouer, le remplacement de Cyril Lignac par Philippe Etchebest redonna une seconde jeunesse, le succès d'une émission repose aussi sur le jury.
Pour cette saison l'équipement était le suivant :
- mallette de transport Chroma KB2
- couteaux Chroma Top Chef TD01, TD02, TD05, TD07, TD06, TD09, TD15 
- zesteur Chroma P39

Complément du 28 avril.
C'est donc bien Xavier qui a gagné (vote du public 52,5 % vs. 47,5 % à Coline). Xavier a ensuite trouvé son maître dans le choc des champions en la personne de Pierre-Augé, Top Chef 2014, qui remporte son 3ème duel des vainqueurs. Sur la saison entière Top Chef a gagné 100.000 spectateurs supplémentaires et la finale a poussé une pointe à 3,7 millions. 14 % du public total et 22 % du coeur de cible, les femmes de moins de 50 ans. Le casting pour la 8ème saison est d'ores et déjà lancé.

Rendez-vous sur Hellocoton !