lundi 24 octobre 2016

Best Fine Dining Restaurant

Encore un très bon client de Chroma récompensé ! L'Auberge de l'Ill en Alsace a été classée 3ème meilleur restaurant du monde par TripAdvisor en ces termes : "Incredible restaurant, amazing food and service". Encore un classement, nous direz-vous. Oui mais celui-ci, ce ne sont pas des critiques gastronomiques qui l'ont jugé mais les clients des établissements, qui n'ont pas d'intérêts à défendre ou de magazines à vendre. La reconnaissance des clients est bien plus importante. Chroma France avait un temps (2003-2006) géré un guide culinaire sur Internet, guide-gourmet.fr, qui avait intégré et pondéré les résultats des principaux guides français. Ce guide a disparu suite au décès soudain de son rédacteur, un gastronome allemand qui sillonnait les routes de France depuis des décennies, Mr. Gustav Volkenborn. Le fichier fut racheté et survécut dans sa version allemande ; déjà à l'époque on se souvient que l'Auberge de l'Ill était régulièrement sur le podium français.
L'Auberge alsacienne est à ce jour le second établissement français qui a le plus longtemps ses trois étoiles sans discontinuer (elle fêtera ses 50 ans en 2017), après Paul Bocuse. 
Le rapport avec le Japon : Marc Haeberlin est un admirateur du pays du soleil levant, il y a déjà trois "auberges" :
- et dans le nord, l'Auberge de l'Ill à Sapporo  
Et puis, Marc Haeberlin n'est ni plus ni moins, le premier client de Chroma France. Nous l'avions consulté avant de nous établir en France il y a une quinzaine d'années. Marc Haeberlin, avec sa gentillesse coutumière, nous avait immédiatement encouragé à importer des couteaux du Japon. Il est depuis utilisateur Kasumi mais surtout du couteau F.A. Porsche qu'il adore pour sa facilité d'emploi (et notamment d'affûtage) : http://www.chroma-france.com/marc-haeberlin-type-301-magazine-excalibur/ 
On parle souvent de sa cuisine aussi nous voudrions saisir l'occasion ici de mentionner une autre facette de sa personnalité invisible au grand public : d'un point de vue personnel Marc Haeberlin est un Chef à l'ancienne, c'est à dire qu'il est fidèle en amitié. Comme Joël Robuchon ou Alain Ducasse ces chefs savent renvoyer l'ascenseur. Avec Paul Bocuse, ce sont les quatre grands. 

Rendez-vous sur Hellocoton !