lundi 24 octobre 2016

Best Fine Dining Restaurant

Encore un très bon client de Chroma récompensé ! L'Auberge de l'Ill en Alsace a été classée 3ème meilleur restaurant du monde par TripAdvisor en ces termes : "Incredible restaurant, amazing food and service". Encore un classement, nous direz-vous. Oui mais celui-ci, ce ne sont pas des critiques gastronomiques qui l'ont jugé mais les clients des établissements, qui n'ont pas d'intérêts à défendre ou de magazines à vendre. La reconnaissance des clients est bien plus importante. Chroma France avait un temps (2003-2006) géré un guide culinaire sur Internet, guide-gourmet.fr, qui avait intégré et pondéré les résultats des principaux guides français. Ce guide a disparu suite au décès soudain de son rédacteur, un gastronome allemand qui sillonnait les routes de France depuis des décennies, Mr. Gustav Volkenborn. Le fichier fut racheté et survécut dans sa version allemande ; déjà à l'époque on se souvient que l'Auberge de l'Ill était régulièrement sur le podium français.
L'Auberge alsacienne est à ce jour le second établissement français qui a le plus longtemps ses trois étoiles sans discontinuer (elle fêtera ses 50 ans en 2017), après Paul Bocuse. 
Le rapport avec le Japon : Marc Haeberlin est un admirateur du pays du soleil levant, il y a déjà trois "auberges" :
- et dans le nord, l'Auberge de l'Ill à Sapporo  
Et puis, Marc Haeberlin n'est ni plus ni moins, le premier client de Chroma France. Nous l'avions consulté avant de nous établir en France il y a une quinzaine d'années. Marc Haeberlin, avec sa gentillesse coutumière, nous avait immédiatement encouragé à importer des couteaux du Japon. Il est depuis utilisateur Kasumi mais surtout du couteau F.A. Porsche qu'il adore pour sa facilité d'emploi (et notamment d'affûtage) : http://www.chroma-france.com/marc-haeberlin-type-301-magazine-excalibur/ 
On parle souvent de sa cuisine aussi nous voudrions saisir l'occasion ici de mentionner une autre facette de sa personnalité invisible au grand public : d'un point de vue personnel Marc Haeberlin est un Chef à l'ancienne, c'est à dire qu'il est fidèle en amitié. Comme Joël Robuchon ou Alain Ducasse ces chefs savent renvoyer l'ascenseur. Avec Paul Bocuse, ce sont les quatre grands. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 11 octobre 2016

Le couteau à pain aussi, c'est technique

Une fois n'est pas coutume on va parler d'un parent pauvre, le couteau à pain. 
En Allemagne le couteau à pain est une des meilleures ventes en coutellerie, en France, la plus mauvaise. Dans le pays du bon pain, les cordonniers sont les plus mal chaussés...  C'est méconnaître ses mérites. Point de vue technique, il existe de multiples spécificités dans l'assortiment de Chroma France avec comme objectif lors de leur conception de minimiser les mouvements aller-retours et ne pas éparpiller des miettes partout : 
- le couteau dentelé Type 301 de F.A. Porsche aux dents acérés pour rôtis, gigots ou croûtes dures type épeautre. Cette technique de dentelure plus prononcée en arc répartit l'effort de coupe entre les pointes des dents et les lunes.
- la lame extra-longue de Haiku (26 cm) pour les pains ronds, de campagne, artisanaux.
- la dentelure en demi-lune de Kasumi est adaptée aux pains croustillants ou pas
- celle à dentelure arrondie de Masahiro aux pains à mie plus aérée et aux découpes fragiles (fonds de tarte).
Un couteau à pain est asymétrique. Le principe de base est une dentelure du côté extérieur de la ligne de coupe et pas de dentelure du côté opposé (ce qui fait que la grande majorité des couteaux à pains sont droitiers). Il est intéressant de constater que les couteaux à steaks bas de gamme (un vrai couteau à steak n'a pas de dents), sont quant à eux, pour gauchers ! Il n'y a pas d'explication rationnelle à cela, sans doute une habitude qui s'est établie par rapport à la position des couteaux de table orientés vers l'assiette. 
L'occasion de mettre en relief un de nos clients apôtre du bon pain, qui travaille avec Haiku, cela peut vous donner des idées de logotage pour vos cadeaux de fin d'année, la société Pains et Traditions. Boulangers depuis 1732, le choix d'un couteau de tradition comme Haiku s'imposait naturellement dans le concept.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 5 octobre 2016

Objectif Top Chef saison 3 le 17 octobre sur M6

Objectif Top Chef avec les couteaux Chroma en toile de fond

La sélection a porté cette année sur 90 candidats, 10 d'entre-eux sont sortis du lot : 
le benjamin du concours (16 ans) Yannick Lochon de Couhé, les deux Belges Emilie Delbrouck et Jonathan Lambotte, les Parisiennes Charlotte Bringand et Nathalia Ferrin, 2 candidats déjà présents l'année dernière, Carl Dutting de Cannes et Léa Sénécat de Boulogne, Alexandre Pirame du Cap Ferret, le savoyard Antonin Buron et le pyrénéen Arnaud Graffin, de Bidart. 

Ce sera la 3ème saison d'Objectif Top Chef. Le programme a fait ses preuves, rassemblant 1,7 millions de téléspectateurs en moyenne en 2015 (sans le replay de 6Play). Il repose entièrement sur les épaules de Philippe Etchebest dans un rôle de globe-trotter dans les régions de France qui lui va comme un gant. Cette année il sera épaulé dans le jury final par des chefs renommés triplement étoilés, Gilles Goujon, Michel Guérard et Régis Marcon. D'année en année de plus en plus de chefs étoilés prêtent leur assistance au concours-phare du paysage audiovisuel français car Top Chef contrairement à son concurrent disparu, Masterchef, a convaincu les plus critiques à son égard en réalisant l'osmose de deux univers, les apprentis cuisiniers et la haute gastronomie française.

Le tournage, de mi-mars à mi-août, s'est fait pour la 3ème année consécutive avec les couteaux Chroma Japan Chef. Les couteaux Chroma Japan Chef sont des couteaux basiques en acier 0,5 % de carbone (l'acier-maison des couteliers allemands) à émouture japonaise (V-edge sans talon). Chroma Japan Chef est un excellent rapport qualité-prix pour tous les débutants en cuisine, à moins de 50 € prix constaté en magasin.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 4 octobre 2016

Idées cadeaux, Noël approche.

P529HM coffret bois de 3 couteaux
La fin d'année approche, que vais-je bien pouvoir (m)'offrir ?

Cette année sera encore placée sous le signe du martelage chez Chroma France. Ce procédé dont plusieurs versions existent, a révélé sa pertinence de l'avis des professionnels qui les utilisent.

C'est d'abord Porsche martelé, dont le design si particulier est relevé par le martelage des lames. Deux promotions de fin d'année sont en cours chez Chroma France dont le bloc équipé 4 couteaux avec bloc et dvd d'aiguisage offert (référence P-CMAS comme Christmas).  

P-CMAS de Chroma


Pour les adeptes de la technique on a aussi un autre type de martelage avec Kasumi HM ou alors les alvéoles de Masahiro MV, plus classiques. Il est rappelé que les alvéoles ne marchent que si elles occupent une surface importante de la lame (au-moins 50 %), des alvéoles de pacotille ne sauraient agir comme coussins d'air lors de la découpe.

Kasumi HM, le damas martelé

Sont particulièrement typés packaging cadeaux : les lots starter, ci-dessous Kasumi, ou l'ensemble de la gamme Type 301 Design F.A. Porsche toujours en écrin bois.
Kasumi Masterpiece MP1102 



Il y a de multiples moyens de se faire plaisir chez Chroma France et ce pour tous les moyens. La gamme actuelle qui s'étend de 20 à 500 € pour un couteau Chef convient à tous les budgets et exigences. 

Et pour ces dames, qu'est-ce que nous avons ? Eh bien, les dames qui cuisinent sont souvent les plus mal équipées. Donc un couteau qui coupe, c'est aussi pour elles. Pour ces dames nous conseillons de s'orienter vers le grand classique, le couteau Haiku, dont la légèreté et le toucher chaud ravit la gente féminine. Et n'oublions pas l'attendrisseur à viandes. Les concepteurs ont pensé à faciliter le nettoyage de l'article en question qui a toute sa raison pour 1. rendre les viandes plus savoureuses 2. accélérer leur cuisson.    
Couteaux Haiku de Chroma

Rendez-vous sur Hellocoton !