jeudi 27 avril 2017

Top Chef s'essoufflerait-il ?

La saison 8 de Top Chef n'a pas convaincue malgré le renouvellement de la formule. Après un départ encourageant (3,5 millions de spectateurs) les audiences ont successivement décliné : 2,78 millions le 1er février, 2,62 millions le 7 février, un plus bas à 2,49 millions, pour remonter légèrement vers la fin, 2,8 millions la demi-finale et 3,1 la finale (14,6 % de part de marché, par rapport à l'an dernier la finale avait fait 3,35 millions - 16,1 % de PDA). L'audience moyenne de la saison précédente était de 3,3 millions selon Studio 89 qui produit Top Chef, donc en net recul cette année. 
Le gagnant 2017 est le chef Jérémy Izarn âgé de 27 ans qui vient de Tencin en Isère. Il est chef de son propre restaurant la Tour des Sens, un restaurant gastronomique.
On sait déjà qu'il n'y aura pas d'Objectif Top Chef 4 en 2018. La chaîne invoque le programme trop chargé de Philippe Etchebest mais n'y-a-t-il pas d'autre chef en France pouvant prendre la relève ? Objectif Top Chef en programme access fin de journée était à notre avis une émission intéressante, moins "fabriquée" question dramaturgie et narration, plus "fraîche" en somme. Top Chef reste une émission iconique de M6 mais doit trouver un nouveau public.

Rendez-vous sur Hellocoton !