jeudi 20 juillet 2017

Takamura a un petit frère


La gamme Takamura s'est agrandie en ce mois de juillet chez chroma France avec ce san-maï (3 couches avec noyau central) en SPG2 du fabricant d'aciers de qualité, Takefu. L'occasion de nous pencher un peu sur la métallurgie des poudres, une autre technique de fabrication.
L'acier poudre est à différencier de l'acier massif, ce sont des particules d'oxydes métalliques très pures affinées pendant plusieurs heures par broyages successifs dans un conteneur scellé agité fortement avec des billes de tungstène, opération dénommée mécanosynthèse. Sont ensuite ajoutés des éléments d'alliage de taille similaire à la poudre de base selon l'acier final désiré, le tout est compacté dans des presses hydrauliques puis fritté (le frittage est un traitement thermique juste en-dessous du point de fusion, à 1120°) pour que les particules s'agglomèrent, avant les étapes normales que sont la trempe et l'affûtage. L'avantage, les molécules sont plus dispersées dans la poudre et plus nombreuses, de fait on obtient des lames très fines. 
Attention sur Internet circulent des informations contradictoires, c'est ainsi que certains sites parlent de High Speed Steel et de HSPS High Speed Powder Steel ou encore d'acier R2. Ces appellations sont incorrectes. L'acier High speed est un acier industriel au tungstène avec lequel on coupe d'autres aciers notamment les lames de scies, High Speed signifiant donc qu'il coupe plus rapidement que d'autres. Chez Takamura il ne s'agit pas de cela, la bonne dénomination de cet acier est SPG2 qui nous vient de Super Gold 2, le nom commercial donné à cet acier japonais très spécial.  
Nous insistons sur le fait que nous sommes sur des produits purement artisanaux avec des contingents annuels limités. Vu la forte demande pour ses produits Takamura gère la pénurie dans le monde entier, il peut y en avoir aujourd'hui puis plus du tout pendant de longs mois. Pour trouver où les acheter tapez Takamura SPG2 dans Google où commandez-les chez un client Chroma France.

Rendez-vous sur Hellocoton !