mardi 7 novembre 2017

Quel couteau pour Noël ? (3)

Huîtres et foie gras trônent en maîtres sur les tables françaises.

Pour ceux qui sont plutôt huîtres, la lancette à huître Design by F.A. Porsche est un beau cadeau (précisons que tous les produits Porsche sont emballés dans un coffret cadeau en bois qui peut servir de rangement futur). La France est le 4ème producteur mondial après la Chine, la Corée du sud et le Japon, sa production est presque intégralement consommée en France.

Le foie gras est un produit controversé à cause de la méthode de production qui consiste à placer un tuyau métallique pour les besoins du gavage dans le cou des bêtes. Précisons que ceci n'intervient qu'en fin de vie et représente à peu près 2 minutes de la vie d'une volaille. L'origine date de plus de 4000 ans lorsque les Egyptiens constatèrent que les oiseaux faisaient eux-mêmes des réserves pour leurs vols migratoires. En 2005 le met fut classé par la France bien national, d'autres pays l'interdirent comme la Californie, en 2012. De plus en plus de consommateurs font le foie-gras eux-mêmes mais on néglige l'investissement dans un couteau à foie gras. Chroma nous a conçu un produit qui est souvent utilisé lors des gros concours culinaires, où les farces en contiennent, et en a adapté la longueur à la découpe de blocs entiers, couteau spécial aliments gras qui n'oppose pas de résistance à la coupe car évidé et effilé vers l'avant en regard du geste à effectuer. C'est un couteau qui convient aussi aux fromages à pâte molle type munster, et non comme ce qu'on trouve chez certains fabricants européens, un couteau à fromages évidé qu'on nomme par opportunisme à foie gras, car ceux-ci ne sont rien de plus que des couteaux à fromage sans aucune réflexion pratique lors de la conception. 


Enfin, et on aura fait le tour du spécial Fêtes de fin d'année pour la gamme Porsche, comme on est dans le non-adhérent, signalons notre promotion actuelle sur les coffrets Type 301 Design by F.A. Porsche martelés





Un couteau Porsche ce n'est pas que du design. "Le design doit être honnête" concédait son créateur.


Rendez-vous sur Hellocoton !