lundi 18 décembre 2017

Enfin un acier européen inoxydable qui tient le fil comme les high carbon japonais ?

De tous les couteaux carbone Haiku Kurouchi ci-contre en est le plus représentatif et identitaire. En passe de devenir culte à tel point que certains se le tatouent sur l'avant-bras !


Le mouvement a été ré-initié dans les années 2000 par Chroma qui n'en est pas à un pari osé près. Les couteaux de cuisine en acier carbone (entendez non chromés) font un retour en force chez les connaisseurs. C'est dû à leur tranchant et look vintage authentique mais aussi à un élément fondamental qu'on omet souvent dans l'analyse lors de l'achat d'un couteau japonais : leur facilité de ré-affûtage. Petit inconvénient, ils nécessitent beaucoup d'attention à cause de l'oxydation.

Depuis des années Chroma se préoccupe de ce paramètre, comment combiner tranchant durable avec facilité d'utilisation. C'est un fait que tout degré Rockwell supplémentaire se fait au détriment du confort de ré-affûtage, exception faite des aciers purs carbone et des vrais feuilletés façon Dorimu. Ce qui ne devrait a priori pas poser de problème pour les professionnels, en génère pour les particuliers moins aguerris à la pierre à aiguiser. Chez Chroma France nous n'avons jamais jeté de la poudre aux yeux, on a toujours dit que 60° HRC était une limite au-delà de laquelle les bienfaits des degrés supérieurs généraient aussi des contraintes, déjà à 60° les fabricants sont obligés de rajouter du cobalt aux aciers afin de pouvoir aiguiser le couteau soi-même.
La satisfaction totale et entière du consommateur qui guide les choix de Chroma Cutlery a interpellé ses ingénieurs qui se sont penchés sur la question... et trouvé la réponse.. On vous l'annonce par ce biais, Chroma va à nouveau nous surprendre l'an prochain avec la sortie d'un couteau en acier composite d'une dureté de fil comparable au célèbre VG10 mais d'une commodité sans précédent à l'usage : la Porsche tout-terrain. Porsche, car calandre Porsche type 301, cross-over mais tranchant Turbo (ce sera son nom).

Pour en savoir plus sur le thème acier carbone tapez "acier carbone" dans le moteur de recherche du blog, vous y apprendrez de nombreuses choses qui vous permettront de comprendre la suite. Pour en savoir plus sur le nouveau Design by F.A. Porsche en approche suivez-nous sur le blog, facebook ouo instagram. Premières livraisons prévues février 2018.  

Rendez-vous sur Hellocoton !