lundi 15 janvier 2018

Massimo Bottura tranche encore

... avec le Bottin. Régulièrement nous relayons l'actualité d'utilisateurs de nos couteaux. C'est encore Massimo Bottura qui fait parler de lui en ce début d'année. Le chef italien guest star de la série "Chef's Table" sur Netflix et amateur du tranchant... rasoir Chroma Type 301 Design by F.A. Porsche ci-contre, est sur tous les fronts actuellement. 
Non content d'ouvrir un nouveau restaurant gastronomique à Florence le 10 janvier dernier avec Gucci, le Gucci Garden (*), le chef annonce également sa volonté d'ouvrir un réfectoire pour les plus démunis dans la crypte de l'église Sainte Madeleine. Depuis plus de 40 ans le restaurant associatif Le Foyer de la Madeleine y sert le midi un repas pour 9 €uros, facturé 1 €uro symbolique pour les plus défavorisés. Le lieu bénéficie notamment de dons du Crillon et de Fauchon et de fonds privés. Ce grand écart entre le luxe Gucci et la cuisine solidaire détonne. Mais pourquoi un chef italien et pas français ? C'est que l'engagé "meilleur chef du monde 2016", en tout cas d'Italie, a fondé il y a quelques années une organisation à but non lucratif "Food for Soul" afin de lutter contre le gaspillage et l'exclusion sociale. On se souvient de son action contre le gaspillage lors des J.O. 2016
En espérant que cette idée aboutisse, on salue l'initiative.

(*) Situé dans la vieille ville de Florence le bistrot Gucci de 50 couverts va régaler ses clients avec des plats entre 20 et 30 Euros tels que les classiques tortellinis au parmesan ou le risotto au champignon, mais aussi des choses plus exotiques comme les tortillas à la péruvienne.



 


Rendez-vous sur Hellocoton !