vendredi 14 septembre 2018

Maître Yu inspirant la société Chroma

Le saint Graal coutelier que beaucoup cherchent comme des lunettes sur le nez, Chroma l'aurait-il trouvé ?
La société Chroma a révolutionné la coutellerie dans les années 2000, de sa fabrication à la vente. Depuis des années la société fait montre d'innovations marquantes qui furent des pas en direction du tranchant ultime : KISEKI, le couteau affûté à vie d'un côté, suivi de DORIMU, un pur damas inoxydable facilitant le ré-affûtage des complexes VG10. Les deux fois Chroma a tenu ses promesses.
Dureté, résilience et ductilité.
En science des matériaux, la dureté exprime la résistance à la pénétration en surface. Un essai de dureté consiste à enfoncer une pointe et à mesurer l'empreinte laissée en fonction de l'effort appliqué (c'est le test Rockwell). On oppose cette notion à celle de résilience (le verre est dur / le plastique est résilient), capacité pour un corps à retrouver ses propriétés initiales après une altération. La ductilité désigne la capacité d'un matériau à se déformer sans rompre.
TURBO KA-SIX combine tout cela. 
Avec TURBO KA-SIX Chroma pose un  nouveau jalon vers le tranchant longue durée dans le droit fil de la tradition du kaizen japonais que la société a érigée en credo d'entreprise (et elle a sans doute mieux compris le sens de la formule que bien des couteliers japonais, qui sous la pression de la concurrence chinoise, dérivent dans l'autre sens).
Une vision différente des problèmes et de leur solution a permis d'apporter une solution technique élégante à la combinaison entre résilience et dureté des matériaux. Pour résumer le plus brièvement possible la montée en gamme entre Type 301 à l'acier japonais (qui vient de remporter la palme du couteau le plus tranchant sur le marché lors d'un test conso aux Pays-Bas) et Chroma Turbo, c'est un concept similaire à Gillette Turbo vs. Gillette Mach3. Les lames jetables Mach 3 feront 5 rasages là où Gillette Turbo en fera 10. Chroma Turbo a effectivement une tenue de fil très longue sans pour autant fragiliser le fil. De notre point de vue c'est le meilleur compromis dureté / facilité de réaffûtage actuellement sur le marché. C'est sans conteste le meilleur des aciers européens, qui fait revenir ces derniers dans le jeu dominé par les aciers japonais.
Comme réceptacle de cette technique a été choisi le couteau Design F.A. Porsche car celui-ci cumule d'autres aspects intéressants dont l'intemporalité légendaire des produits conçus par F.A. Porsche dont le fondateur avait comme vision de ne jamais sacrifier le design à la qualité.

Maître Yu dit : "Désires-tu la rigidité ? Tu l'obtiendras par la souplesse. Désires-tu la force ? Protège là par la faiblesse. Pratique la souplesse et tu deviendras ferme".

Prochaine présentation : Equip'hôtel 2018, hall 7.2, stand K118. Notre client Francis Batt et nous-mêmes nous ferons un plaisir de vous démontrer le pouvoir de coupe de CHROMA TURBO.



Rendez-vous sur Hellocoton !