Chroma France?

La société Chroma France a été la première société à démocratiser les couteaux japonais dans les cuisines professionnelles d'abord, puis dans celles des passionnés. Le couteau japonais est très particulier et n'est pas toujours adapté dans ses formes traditionnelles (Yanagiba, Nakiri...) aux habitudes des cuisiniers occidentaux, c'est pourquoi les formes de lames occidentales ont été adaptées aux techniques de fabrication japonaises.

Pourquoi les techniques de fabrication japonaises? 
Tout d'abord parce que les Japonais travaillent des aciers différents des occidentaux. Plus fortement carburés et apportant aux lames une dureté Rockwell bien plus élevée, les aciers japonais offrent une longévité du tranchant accrue par rapport aux couteaux occidentaux ; si la lame est plus dure, le fil s'écrasera moins sur la planche à découper, et le tranchant sera plus pérenne. La dureté supérieure de la lame permet également de pratiquer un aiguisage selon un angle plus aigu qui donnera une qualité de coupe  plus fine. Toujours sans que le fil ne s'écrase rapidement.
Au niveau de la fabrication même du couteau, les processus de fabrication des couteaux japonais sont issus de ceux employés pour les katanas, les sabres des samouraïs unanimement reconnus pour être les plus tranchants. Les maîtres couteliers fabriquant vos couteaux sont très expérimentés dans leurs domaines, recevant bien souvent leur instruction de père en fils.
L'aiguisage se fait entièrement à la main, selon un angle cumulé en V d'environ 30°, l'objectif à atteindre, là où les couteaux occidentaux sont en U à plus de 40°. Dernier argument et non des moindres, ces aciers se laissent aiguiser très facilement avec une pierre adaptée. L'angle d'aiguisage étant presque plat, il est très facile à trouver et permet même l'utilisation de guides pour les débutants.
Ajoutez à tout cela la minutie et le goût très prononcé des Japonais pour le travail soigné, et vous obtenez des couteaux avec un tranchant incomparable, durable et facile à entretenir soi-même.

Les gammes de couteaux :
Les différentes gammes de couteaux distribuées par Chroma France qui ont déjà fait l'objet d'un article sur ce blog (n'hésitez pas à laisser vos impressions si vous avez déjà utilisé ces couteaux =)):

Toutes nos gammes de couteaux ainsi que les réponses aux questions que vous vous posez surement sur notre site www.chroma-france.com



Rendez-vous sur Hellocoton !